Le GH du Havre s’engage pour le bien-être au travail

En 2017, vingt professionnels du Groupe hospitalier du Havre ont suivi une formation "massage assis".

Des actions favorisant la qualité de vie au travail sont menées depuis quatre ans par un groupe de professionnels sous l’égide de la Direction des Soins.

Intégrer la qualité de vie au travail comme un élément indispensable des conditions de travail du personnel au profit de tous est l’un des thèmes du projet de soins 2013 - 2018 de l’établissement.

Création d’activités de détente. Réflexologie, stretching, massage assis, circuit training, pilates… Toutes ces activités ont été développés au fil des années par et pour le personnel. Localisées, pour la majorité d'entre elles, sur le plateau technique de rééducation de l’hôpital Jacques Monod, certaines se développent de plus en plus dans les services afin d’être au plus près des personnels.

Progressivement, des professionnels volontaires ont été formés aux techniques de massages, de la réflexologie, et libérés quelques heures par semaine de leurs fonctions habituelles pour exercer ces activités au bénéfice de leurs collègues que ce soit au sein des services de soins, mais également des services administratifs, de restauration, de blanchisserie ou encore à la crèche.

Un Forum Bien-être. En 2017, 414 personnels ont participé au Forum Bien-être, organisé depuis trois ans, sur les sites Jacques Monod les 29 et 30 mars, Pierre Janet le 4 avril et Gustave Flaubert le 5 avril. Chacun a ainsi pu tester les prestations proposées par l’établissement dans le cadre du projet « amélioration de la qualité de vie au travail ». Une enquête menée en 2017 met en lumière un taux de satisfaction de 99%. Et le livre d’or traduit également cette réussite :  « Un grand merci pour ce moment de bien-être au milieu de notre journée de travail. Merci et bravo pour toutes les activités proposées. Merci aux professionnels qui donnent de leur temps pour le bien-être de leurs collègues ! Un bon moment. »
« Merci beaucoup pour ce moment de bien-être. C'est vraiment agréable que l'hôpital permette ces moments de bonheur sur son lieu de travail. Merci » ; « Un moment suspendu dans le temps. Un lâcher prise. Merci beaucoup pour cet instant de pur plaisir » ; « Très bon moment de détente ! Je repars travailler en forme et détendue ! »

La formation de nouveaux professionnels. Enfin, en 2017, une formation « Massage assis » a permis à vingt professionnels du Groupe hospitalier du Havre d’acquérir les compétences leur permettant de masser leurs collègues et d’obtenir leur certification de praticien.

GHT Estuaire de la Seine
Centre hospitalier du Havre