Le bien-être au travail, une mission pleinement réussie au GH La Rochelle-Ré-Aunis

De gauche à droite, Murielle Virolleau, cadre de santé, Véronique Vissouarn, responsable de la formation continue et Mathilde Maguis, directrice adjointe de la DRH

"Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres ", telle est l'idée force des "Ateliers bien-être" mis en place par le groupe hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis. Au programme, des séances de sophrologie, Qi gong, réflexologie plantaire ou massage, proposées gratuitement au sein de l'établissement à l'ensemble des personnels. Le projet, né en 2015 dans le cadre du plan Qualité de vie au travail, a rencontré un vrai succès. Il est en lien avec le projet social de l’établissement et la stratégie nationale développée par le ministère en charge de la santé sur l’amélioration de la qualité de vie au travail. Cette démarche s’inscrit également dans une logique de prévention primaire des risques psychosociaux (RPS).

L’idée est née au sein du comité de suivi de l’absentéisme de l’établissement dans le but de favoriser le présentéisme des agents ainsi que de renforcer leur motivation. L’objectif de ce projet est ainsi de favoriser le bien-être au travail pour tous et in fine d’améliorer la qualité de prise en charge des patients.

Médecins, infirmiers, aide-soignants, agents des services hpspitaliers, personnels médico-techniques et administratifs... Ces ateliers gratuits sont ouverts à tous les agents de l’établissement en dehors de leur temps de travail. Et le principe est simple : les inscriptions se font directement sur des boites mail génériques créées pour chaque atelier. Afin de permettre une gestion efficace, il est demandé de bien vouloir préciser dans I'objet du message le jour souhaité ainsi que l'horaire désiré. Toute demande reçoit une réponse : accord avec date de rendez-vous ou liste d'attente en cas de nombreuses demandes. Il est procédé à une évaluation régulière de la satisfaction des usagers, ce qui permet d’adapter les thématiques des ateliers proposés. Trois activités sont actuellement proposées : le Qi gong, la réflexologie plantaire et le toucher massage.

Le comité de pilotage de ces ateliers est constitué par Mme Mathilde Maguis, directrice adjointe de la DRH, Mme Véronique Vissouarn, responsable de la formation continue et Mme Murielle Virolleau, cadre de santé.

Une adresse mail générique a également été créée permettant de poser des questions, de faire des remarques ou encore des suggestions au comité de pilotage.

ateliertouchermassage

atelier «toucher massage» avec Nicolas Schontz

Prendre soin de soi pour prendre soin des autres

Cette initiative a été initiée en octobre 2015 et concrétisée en 2016 par la direction des ressources humaines, en accord avec les partenaires sociaux, sur la base d'une démarche de prévention des risques professionnels. "Favoriser le bien-être au travail des personnels vise deux objectifs : améliorer les conditions de prise en charge des patients et renforcer le "présentéisme", rapporte Murielle Virolleau, cadre de santé en neurologie à l'origine du projet et membre du comité de suivi de l'absentéisme.

Par ailleurs, le choix a été fait pour le recrutement des animateurs de ces ateliers de lancer un appel parmi les professionnels de l'établissement. Ceux-ci sont invités à réaliser ces prestations en dehors de leurs horaires de travail mais sont pour cela rémunérés. "Demander à des professionnels de prendre en charge leurs collègues s'est avéré particulièrement valorisant pour tous et a permis une véritable mise en avant des compétences de l'établissement. Et tous les intervenants ont une certification ou un diplôme dans un domaine du bien-être", relève Mathilde Maguis, directrice adjointe en charge de la Direction des ressources humaines.

atelierreflexologieplantaire

atelier «réflexologie plantaire» avec Bettina Bouyer

Dès sa mise en oeuvre, le projet a connu un succès immédiat : "Trois mois après son lancement, plus de 170 personnes avaient déjà participé à ces ateliers, les enquêtes de satisfaction affichent un taux de réponses positives de 99%, se félicite Véronique Vissouarn, chargée de la formation continue et nous sommes contraints d'imposer désormais des délais de 1 à 2 mois d'attente pour l'accès à certains ateliers".
Afin de permettre à un maximum de personnes de bénéficier de ces pauses détente, il est demandé de ne pas s'inscrire à plus de trois séances consécutives à un même atelier. "Sauf si l'intervenant remarque une souffrance particulière chez un participant et considère que des séances supplémentaires pourraient lui être bénéfiques. Dans ce cas, il a toute latitude", précise Véronique Vissouarn, responsable de formation. Et à l'exception du Qi gong qui réunit régulièrement en accès libre l'ensemble des participants intéressés.

Une semaine du bien-être

Par ailleurs, une semaine de bien-être a été organisée du 6 au 10 novembre 2017 (1). Et des conférences sont aussi organisées deux fois par an sur les thématiques liées au bien-être, l'aromathérapie par exemple.

atelierqigong

atelier «qi gong» avec Pierre Massignat

Compte tenu de l'enthousiasme des participants - 98 % des professionnels interrogés sont tout à fait satisfaits des ateliers bien-être -, Mathilde Maguis, Véronique Vissouarn, Murielle Virolleau et  envisagent la création de nouvelles activités (théatre, musique ….) et la pérennisation de la semaine dédiée au bien-être organisée tous les deux ans. Un développement qui nécessitera de trouver des partenariats financiers, notamment via les appels à projet.

1 - Un reportage sera prochainement consacré à ce sujet sur notre site.

GHT Atlantique 17
Centre Hospitalier de La Rochelle