Une délégation marocaine au centre hospitalier de Valenciennes

Le CH de Valenciennes, un modèle de gouvernance et d'organisation à l'international

Dans le cadre d’une mission pour la réforme du système de santé au Maroc, l’Union Européenne a organisé, pour les hauts responsables du ministère de la Santé du royaume, une visite du centre hospitalier de Valenciennes du 27 au 30 janvier 2020.

C’est la singularité du mode de gouvernance du CH de Valenciennes et la performance de ses résultats, qui ont interpellé les experts européens et motivé le choix de cet hôpital. C’est une reconnaissance internationale qui honore l’ensemble des professionnels de l’établissement.

Des résultats inspirants et un modèle de gouvernance

Durant 3 jours, la délégation composée d’une trentaine de personnes, a assisté à des conférences sur le mode de gouvernance de l’établissement et sur le système de santé français, notamment la régionalisation de l’offre de soins. Un représentant de l’agence régionale de santé des Hauts-de-France est du reste intervenu pour présenter aux hôtes l’organisation de l’offre de soins sur notre territoire.

Une après-midi festive a ensuite été organisée dans le hall de Jean-Bernard transformé en «village marocain» en guise d’hommage. Animations, dégustations de plats et gâteaux accompagnés de thé à la menthe ont été proposées au public. Des mannequins défileront en tenues traditionnelles marocaines au rythme de musiques arabo-andalouses.

Une présentation de l'organisation en GHT

Après un passage au CH de Denain le mardi matin pour une initiation aux Groupements Hospitaliers de Territoire, la délégation traversera la frontière le mercredi pour une visite du CHwapi à Tournai afin de découvrir le système de santé belge.
Cette visite exceptionnelle organisée par l’Union Européenne permet au Centre Hospitalier de Valenciennes de promouvoir le système de santé français et le territoire des Hauts-de-France.
La Gouvernance de l’hôpital se trouve particulièrement fière d’accueillir des professionnels de santé du royaume du Maroc et de favoriser ainsi la coopération et les échanges internationaux.

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.