Ouverture de Sesali, le service de données de santé européen

Ouverture de Sesali, le service de données de santé européen

@pixabay

L'Agence du numérique en santé (ANS) annonce le lancement de Sesali, un système permettant de consulter les données de patients européens inscrits dans le réseau MyHealth@EU.

Avec le lancement du service Sesali, les professionnels de santé français peuvent désormais consulter les données de tous les patients européens « de manière sécurisée, normalisée et en français sur l'infrastructure connectée et sécurisée MyHealth@EUIl s’agit d’un pas majeur de l’Union européenne pour assurer une meilleure prise en charge du patient », indique le communiqué de l'Agence du numérique en santé.

Le réseau de confiance européen

L'ANS explique que « ce nouveau service, cofinancé par la Commission européenne, est déployé en collaboration avec plus d'une vingtaine de pays de l'Union afin d'assurer la continuité des soins pour les citoyens ». Un décret a d'ailleurs été publié le 10 juillet afin d'autoriser l'échange de données de santé entre la France et un autre État membre. Pour l'agence nationale, l'enjeu de ce système «est de permettre une libre circulation des patients, des professionnels de santé et des données de santé». Le service se déploiera ensuite progressivement dans toute l'Union européenne et sera accessible à tous les acteurs possédant une carte de professionnel.

Le service, qui propose la synthèse médicale ainsi que l'e-prescription, permettra aussi d'afficher les allergies du patient, les traitements en cours, les interventions chirurgicales antérieures... L'ANS précise qu'ensuite « d'autres éléments essentiels du parcours de soins tels que les résultats de laboratoire, les comptes-rendus d'imagerie médicale ou le compte rendu d'hospitalisation sont appelés à rejoindre ces échanges ».

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.