France Assos Santé pointe les fragilités de la e-santé côté usagers

France Assos Santé pointe les fragilités de la e-santé côté usagers

@pixabay

À l'occasion du lancement de Mon espace santé, France Assos santé publie les résultats d'un sondage réalisé par l'Institut CSA* qui montrent l'intérêt porté aux nouveaux services numériques, mais aussi les craintes liées aux inégalités d'accès.

« Les résultats de l’étude réalisée par CSA révèlent à la fois le potentiel énorme que représente le numérique en santé pour permettre aux usagers de mieux prendre leur parcours santé en mains, mais aussi les fragilités actuelles à combler », observe France Assos Santé.

Selon ce sondage, 88% des répondants utilisent au moins un service numérique dans le cadre du parcours de santé, tel qu'Ameli.fr. Deux tiers des répondants (67%) ont utilisé au moins une fois une plateforme de rendez-vous en ligne.

Par ailleurs, deux tiers des sondés (65%) ont confiance concernant la sécurisation des données de santé, 17% sont même assez confiants. Un quart d'entre eux ont déclaré être « très bien informés et connaître leurs droits d'opposition sur les données de santé », alors que 26% ignorent tout cette démarche.

La téléconsultation plébiscitée

L'enquête révèle que la téléconsultation est plébiscitée par la population. 30% des sondés ont utilisé ce type de plateforme, au moins une fois et environ sept Français sur 10 sont très satisfaits de cette expérience. Pour deux tiers de la population (67%) cette solution peut devenir une alternative à la consultation physique. 

Par ailleurs, près de 4 Français sur 5 (78%) ont entendu parlé du Dossier médical partagé (DMP) mais un tiers (30%) ne savent pas de quoi il s'agit. Toutefois, seulement 39% ont entendu parler du dossier pharmaceutique. Pour 31% cette absence d'utilisation vient du professionnel de santé qui ne remplit pas le DMP.

La crainte d'une fracture sociale

Seulement 14% des Français semblent avoir entendu parlé du nouveau service numérique Mon Espace Santé. Malgré cela, il provoquerait déjà un grand intérêt pour le panel d'outils proposés : DMP, accès à Ameli.fr, messagerie sécurisée pour échanger avec le professionnel de santé ou encore l'agenda partagé.

De manière générale, il est perçu comme une simplification du parcours de santé et de la gestion de données de santé pour 86% des répondants. Pour 82%, cela va aider les patients à suivre leurs rendez-vous. À l'inverse, plus de deux tiers (74%) pensent que ce dispositif va créer une fracture sociale, et plus de la moitié des répondants (54%) y voient une forme de déshumanisation de la santé. Pour France Assos santé, « la généralisation de Mon Espace Santé est un levier fondamental pour encourager et inciter les Français à s’approprier les services numériques et les ancrer dans les habitudes quotidiennes du parcours de soins ».

Pour en savoir plus : Résultats de l'enquête CSA

*Cette étude a été réalisée en ligne, au mois de juin 2021, auprès de 1 500 Français âgés de 18 ans et plus.

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.