Un pavillon de compostage à l’hôpital de Marennes

Le Centre Hospitalier de Marennes, sensible depuis plusieurs années au développement durable, vient de s’équiper du plus grand pavillon de compostage du département. Mis en place avec le concours de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et de la Communauté de Communes du Bassin de Marennes, cet équipement va lui permettre de composter jusqu’à 18 tonnes de bio-déchets par an.

Avec l’instauration de la redevance incitative pour la collecte des déchets, l’hôpital de Marennes s’est engagé dès 2014 en faveur du tri sélectif. En 2017, il s’est lancé dans le compostage des déchets alimentaires, accompagné par la Régie des déchets du Bassin de Marennes. Après une phase de test concluante (sensibilisation des personnels, mise en place du circuit de tri des bio-déchets, pesée des restes alimentaires, compostage), l’hôpital est rapidement montée en puissance.
Un, puis deux composteurs individuels de 345 litres ont d’abord été installés. L’hôpital s’est ensuite équipé de quatre composteurs de 1 000 litres chacun pour composter annuellement 1,5 tonnes. Avec 120 grammes jetés par repas et par personne, l’hôpital a estimé pouvoir détourner des poubelles grises jusqu’à 18 tonnes par an à l’issue de sa restructuration qui sera terminée fin 2019.
D’où l’installation d’un pavillon de compostage de 20 m3, dont les plans ont été élaborés en collaboration avec le GREEN Poitou Charentes et dont les travaux ont été réalisés par deux entreprises d’insertion : « Terre-Mer Chantiers » de Marennes pour la maçonnerie et « Cap Vert » de Buxerolles pour la menuiserie. 10 agents relais volontaires ont été formés et prennent en charge les apports sous le contrôle du maître composteur diplômé, agent des services techniques de l’hôpital.

Inauguration le 26 mars

Financé par l’ADEME (55%), la Régie déchets du Bassin de Marennes (25%) et l’Hôpital (20%), le pavillon de compostage permettra à l’établissement de réaliser une économie de 1 000 € sur sa redevance annuelle de collecte des ordures ménagères.
L’inauguration officielle du pavillon de compostage aura lieu le mardi 26 mars 2019 en présence de Mickaël Vallet, Maire de Marennes-Hiers-Brouage, Président de la Communauté de Communes du Bassin de Marennes et du Conseil de Surveillance de l’Hôpital, Christian Guignet, président de la Régie des déchets du Bassin de Marennes, Pierre Thépot, Directeur du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis, des Centres Hospitaliers de Rochefort et de Marennes et de l’Ehpad « Val de Gères » à Surgères, Karine Sens, Directrice du Centre Hospitalier de Marennes et de représentants de l'ADEME, de Terre-Mer-Chantiers, de Cap Vert et d'agents de l'Hôpital.

Contact
GHT Atlantique 17
Centre Hospitalier de La Rochelle
Rue du Docteur Schweitzer, 17019 La Rochelle
Téléphone : 05 46 45 50 50

 

À lire aussi

L'actu du GHT