Concours Risk Management SHAM 2021 : découvrez les lauréats

Concours Risk Management SHAM 2021 : découvrez les lauréats

Les lauréats français @SHAM

Sham a remis les Prix aux lauréats du Concours Risk Management à l’occasion de la Journée Mondiale de la Sécurité des Patients le 17 septembre dernier. Dix  établissements ont été récompensés en Europe.

Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Sécurité des Patients, Sham (groupe Relyens), a récompensé les lauréats de la 21ème édition de son concours annuel Risk Management. Celui-ci récompense des projets innovants et originaux en faveur de la prévention des risques et de la sécurité des patients dans les quatre pays d’implantation de Sham : France, Espagne, Italie et Allemagne. Un événement qui reflète l’ambition de Sham de toujours mieux sécuriser le parcours de soins au service de la sécurité des patients et de renforcer son positionnement sur trois types de risques (RH, médical, cyber) souvent interdépendants, comme le montrent les dossiers récompensés.

Le Prix européen remis à l’IRCCS Fondazione Don Carlo Gnocchi ONLUS en Italie

Le projet gagnant a été réalisé par l’IRCCS Fondazione Don Carlo Gnocchi ONLUS en Italie. Avec ce projet, Federica Vannetti, Biomedical Engineer de l’Institut, souhaite améliorer le bien-être au travail des soignants en suivant leurs paramètres physiques et psychologiques au moyen de capteurs sensoriels textiles et flexibles capables de mesurer les signaux d'activité cardio-pulmonaire, de posture, d'activité physique et d'éventuels mouvements cycliques et répétés. Le système développé peut être utilisé pour détecter le stress psycho-physique au travail mais aussi comme système de feedback capable de fournir au soignant des suggestions et des stimuli pour préserver et améliorer son bien-être et mieux gérer son efficacité. Le système créé a ensuite été testé sur 10 thérapeutes, pour un suivi global d'environ 100 séances de rééducation.

Prix « Prendre soin de ceux qui nous soignent » 

Ont été récompensés :

En France : l'Ehpad La Roseraie. Christophe Gillard, Directeur de l’établissement souhaite investir dans des systèmes d’aide à la manutention de type « exosquelette » afin de prévenir les risques professionnels et en particulier les troubles musculosquelettiques, qui représentent la première cause de maladie professionnelle.

Espagne : le CSIT Union Profesional - Servicio madrileño de salud (SERMAS). Montero Esteso, Secrétaire Général du CSIT Union Profesional, souhaite investir dans l’amélioration de la santé physique et psychologique et le bien-être des soignants par la promotion d'habitudes et d'activités saines qui se traduisent par une augmentation de la productivité, de la satisfaction et de l'engagement des personnels soignants.

En Italie : l'Azienda ospedaliera San Giovanni- Addolorata. Piero Gaspa, Chef de l'unité « Relations publiques et Communication interne », souhaite investir dans le développement d’un tableau de contrôle pour suivre en temps réel le risque de stress lié au travail. Une analyse quantitative et qualitative des données approfondie permet d'activer un parcours de planification et d'intervention et de procéder à l'identification du problème en cours, de planifier, de mettre en place des actions correctives et de vérifier leur efficacité.

Prix « Réduction du risque médical »

Ont été récompensés :

En France : La Clinique Mutualiste de Saint- Etienne. Le Docteur Pierre Blanc, Chirurgien viscéral et digestif, souhaite développer l’utilisation de l’hypnose médicale en réalité virtuelle (système Hypno VR) et créer une salle de détente en libre accès afin d’améliorer les conditions de travail au bloc opératoire notamment en diminuant le stress des équipes pour réduire les incidents au bloc, et ainsi prévenir le risque médical et assurer une prise en charge optimale des patients.

En Espagne : l'Institut d'Investigació i Innovació Parc Taulí. Torralbas Ortega, Infirmier pédiatrique, souhaite proposer un système innovant de protection des réservoirs sous-cutanés chez les patients atteints de pathologies graves et/ou chroniques qui nécessitent des perfusions répétées de médicaments ou de liquides intraveineux. L'objectif de l'étude est de valider son utilité chez les enfants et les adolescents porteurs de ces dispositifs.

En Italie : la Fondazione Poliambulanza Istituto Ospedaliero. Carmela De Rango, Risk Manager, souhaite étendre le rôle de la gestion des risques à toute son organisation à travers une vision de la gestion intégrée appelée Enterprise Risk Management (ERM). Tous les domaines de la Fondation (unités stratégiques, opérationnelles, services) sont invités par le service de gestion des risques à identifier les secteurs les plus exposés à des événements nocifs probables pour le patient, pour les soignants et pour l'ensemble de l'entreprise et à effectuer des projets d'amélioration spécifiques au domaine concerné. Cette approche inclut les aspects traditionnels de la gestion des risques pour la santé, y compris la sécurité des patients et la responsabilité médicale, et les étend aux risques dans toute l'organisation, afin d'établir une culture de gestion des risques d'entreprise.

Et la Casa di cura Villa Maria Spa. Fabio Destro, Infirmier coordinateur, a créé une application contenant des récapitulatifs des consignes et des procédures opératoires les plus importantes liées aux recommandations ministérielles pour la réduction du risque médical. L’objectif maintenant est d’intégrer l’application avec un système de rapport de quasi- accidents et d'erreurs et d'autres projets liés au risque médical, comme des rappels quotidiens aux bonne pratiques.

Prix « Réduction du risque cyber » 

Ont été récompensés :

En France : Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Patrick Cambon, RSSI, a développé, en collaboration avec le Docteur Roman, Médecin du travail, un escape game visant à sensibiliser les soignants et non soignants aux risques cyber et psychosociaux. Il s’agit, sur la base du jeu, d’analyser des mécanismes d’erreurs et de mésusages, au travers d’un scénario mettant en scène le professionnel de santé dans un environnement de travail complexe face à une situation cyber critique.

En Espagne : le Complejo Hospitalario de Pontevedra. Martínez Pillado, Chef de section de l’unité de Qualité, souhaite mettre en place un système de prévention du risque cyber au bénéfice des professionnels de santé, des associations de patients et des patients. L’objectif est de les sensibiliser à la bonne communication de l’information et aux précautions à prendre pour éviter la mauvaise utilisation de leurs données par des groupes non autorisés.

shamconcoursrm laureatsespagneLes lauréats espagnols. @SHAM

Un concours paneuropéen pour répondre aux enjeux de la prévention et du Management des risques

Depuis plus de 20 ans, le concours Risk Management Sham, dont la vocation est de soutenir des projets innovants en matière de prévention et de management des risques au sein des établissements, structures et services de la santé et du médico-social, est ouvert à tous les établissements, qu’ils soient sociétaires ou non-sociétaires de Sham. Les participants peuvent soumettre un projet d’amélioration de gestion et de prévention des risques, qu’il ait été mis en place concrètement ou pas encore dans l’établissement.

Cette année, Sham a reçu 155 dossiers de candidatures répartis sur ses 4 pays d’implantation : France, Espagne, Allemagne et Italie et a récompensé 10 établissements. 63 dossiers concernaient la candidature au Prix européen. 92 dossiers concourraient dans les 3 catégories de Prix avec une forte participation sur le Prix « Prendre soin de ceux qui nous soignent » qui concentre 40 dossiers en Europe, soit 43% des dossiers. Cet investissement de toutes les équipes candidates montre l’importance de la Qualité de Vie au Travail (QVT) des personnels soignants, en particulier depuis le début de la pandémie Covid-19.

shamconcoursrm laureatsitalie Les lauréats italiens. @SHAM

 

 

 

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.