Au Havre, les engagements de la direction pour la psychiatrie

Suite au mouvement de grève des personnels du pôle psychiatrie, la Direction du Groupe Hospitalier du Havre a reçu une délégation d’une dizaine de personnes de l’intersyndicale le lundi 2 juillet.
Elle a notamment présenté :
- le bilan du plan d’actions de court terme tel que proposé au Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) du 15 juin. Deux recrutements infirmiers ont été mis en place à l’Unité d’Accueil et de Crise afin de mettre les effectifs du week-end au même niveau que celui de la semaine.
- le recrutement de 12,8 Equivalent temps plein (ETP) d’infirmier(e)s de nuit afin de remettre à niveau les effectifs de nuit sur l’ensemble des services d’hospitalisation complète.
- la création d’une équipe paramédicale pluridisciplinaire sous supervision médicale de 13 ETP visant à accueillir de manière non programmée et non sectorisée, des patients nécessitant des soins en santé mentale mais ne relevant pas d’une unité de crise. Cette unité serait basée à l’hôpital Flaubert qui continue sa restructuration en centre dédié à l’ambulatoire.
- la reconstruction sur un même lieu de l’Unité d’Accueil et de Crise (Urgences psychiatriques) intégrant les lits et les personnels de l’unité FEROE afin d’avoir un lieu unique d’accueil.
Notons qu'à partir du 1er janvier 2019, sur proposition de l’Agence Régionale de Santé de Normandie, les détenus seront hospitalisés au Centre psychiatrique du Rouvray, libérant ainsi l’unité Féroé qui viendra en renfort de l’activité du service d’urgences psychiatriques. Les 8 postes affectés à Féroé pour la prise en charge des détenus restent acquis au pôle Psychiatrie malgré la fin de cette activité.
Au total, la direction du Groupe Hospitalier du Havre propose donc la création de 28 postes pour améliorer la prise en charge des patients. Ces moyens supplémentaires pourront être complétés à mesure de la mise en oeuvre du projet médico-soignant du pôle qui fera l’objet d’un accompagnement par un consultant extérieur à partir de septembre 2018.

GHT Estuaire de la Seine
Centre hospitalier du Havre