Mâcon : un logo fédérateur aux couleurs du territoire pour le GHT Bourgogne Méridionale

Le nouveau visage de la France hospitalière est celui d’une mosaïque composée de 135 groupements hospitaliers de territoire (GHT). Mesure phare de la loi de modernisation du système de santé* ces groupements rassemblent des établissements publics de santé autour d’un hôpital supportCette stratégie de groupe menée à grande échelle vise à apporter une meilleure offre de soins aux patients d’un même territoire, au meilleur coût, grâce à la coordination des activités autour d’un projet médical partagé. Sur le territoire de la Bourgogne Méridionale (superficie 5 500 km² et 300 000 habitants), le CH de Mâcon est l’établissement support d’un groupement qui, en 2018, comprenait 9 autres structures (Fondation d’Aligre Bonbon-Lancy, CH de Charolles, CH Marcigny, CH Cluny, CH La Clayette, CH Marcigny, CH Paray-Le-Monial,CH Tournus, CH Tramayes).

Ces établissements ont eux-mêmes connu des transformations puisque, par le jeu des fusions, ils sont désormais 7 entités et bientôt 5 ! Fondation d’Aligre Bonbon-Lancy, CH Cluny, CH Paray-Le-Monial et CH Tournus et le CH de Mâcon. Pour accompagner ces nouvelles organisations, il est important d’en exprimer la cohérence et la dynamique à travers la création d’un logo permettant d’identifier leur dénominateur commun : le « Groupe Hospitalier de Territoire Bourgogne Méridionale ».

La réflexion menée avec les membres du comité stratégique du GHT a permis de déterminer le patrimoine et les valeurs que cette identité visuelle devait représenter à savoir la santé, le territoire, le parcours du patient et la volonté de travailler ensemble. Par ailleurs, il était prévu que ce logo co-existe avec celui de l’établissement durant une période visuelle de transition.

logo macon ghbm rvb

Parmi la dizaine de propositions soumises, une s’est rapidement dégagée pour plusieurs raisons,

• sa caractérisation du territoire,
  • son mouvement dynamique et fédérateur
  • l’équilibre qu’elle apportait à la nouvelle marque des établissements composée des deux logos.

A noter : l’appellation « Groupe Hospitalier Bourgogne Méridionale » a été préférée à « Groupement Hospitalier Bourgogne Méridionale ».

Un territoire fédéré autour de la santé

Le logo retenu reprend les codes couleurs bleus de l’univers hospitalier. Les deux traits bleu foncé et bleu pastel soutiennent et préservent une ligne verte dynamique. Le dégradé des lignes bleus évoque aussi les deux rivières Loire et Saône qui encadrent ce territoire vallonné et verdoyant. Le vert, symbolise la nature lumineuse et le paysage de polyculture qui caractérisent les premiers contreforts du Massif central.

La palette de couleurs douces, le style épuré et le mouvement des lignes traduisent une énergie bienveillante et fédératrice qui vient appuyer chacun des logos du GHT.

Porteuse d’une nouvelle vision de l’organisation d’une offre de soins territoriale, cette expression graphique incarne à la fois l’hôpital en tant qu’entité et son décloisonnement puisqu’il se prolonge sur un espace plus large. Elle illustre aussi la force de la coopération au service des patients. « Ce logo vient en appui auprès du logo de chacun des établissements du GHT. Sans s’imposer, il accompagne le travail en profondeur que nous menons pour organiser l’offre de soins en filières, déployer les complémentarités et les mutualisations afin proposer des prises en charge plus suivies, plus sûres et de qualité, au plus près des habitants. » déclare Laurent Flot-Arnould, directeur général du CH de Mâcon et Président du Comité stratégique du GHT Bourgogne Méridionale.

Marie-Georges Fayn

* loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016