Le lundi 18 janvier, «Blue Monday» (jour le plus déprimant de l’année selon les médias), l’EPSM du Finistère Sud et le Centre Hospitalier de Cornouaille ont présenté à la presse locale, le partenariat mis en œuvre depuis début 2020 afin de proposer une activité de « stimulation magnétique transcrânienne » ou « RTMS » (Repeat Transcranial Magnetic Stimulation) sur le territoire à l’initiative des praticiens de l’EPSM Gourmelen et par l’utilisation du matériel existant au Centre Hospitalier de Cornouaille – pôle « spécialités médicales et cancérologie » - unité de traitement de la douleur.
La RTMS est indiquée dans plusieurs types de pathologies, notamment des états dépressifs résistants, c'est-à-dire ayant résisté à au moins 2 antidépresseurs bien conduits.
et des hallucinations acoustico-verbales résistantes dans le cadre de pathologies psychotiques stabilisées.
Un des atouts majeurs de la RTMS est sa très bonne tolérance et ses faibles effets secondaires.
En 2020, malgré les contraintes sanitaires, près de 20 patients ont bénéficié de cette prise en charge, représentant près de 600 actes.
L’orientation vers cette activité s’appuie sur les Centres médico psychologiques rattachées à l’EPSM du Sud Finistère, en lien avec les psychiatres référents de cette activité présents sur chaque pôle de psychiatrie pour adultes.
M. le Dr BILLARD, psychiatre référent des RTMS sur l’EPSM et Mme Anne COUSQUER, manipulatrice en électroradiologie, ont ainsi pu présenter cette activité.