La vraie vie des résidents d’EHPAD au CH Douarnenez

De gauche à droite, Sonia Nicolas, élève D3S et Rachel Paul, auteure, réalisatrice ©CH de Douarnenez

"Ni à charge, ni à paillettes" mais une vision réaliste et nuancée de la vie en EHPAD. C’est ainsi que Rachel Paul, l'auteure - réalisatrice résume le projet de film de 13mn que lui ont commandé les élèves directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP). Ne partageant pas l’image négative des maisons de retraite véhiculée dans la société, ces futurs professionnels ont décidé proposer un autre regard et ont chargé Rachel Paul de le saisir. Le film sera tourné dans la résidence des Jardins du Clos, un établissement du Centre hospitalier de Douarnenez. Le tournage se déroulera en fin d’année.

Sonia Nicolas, élève directrice, familière du Centre hospitalier de Douarnenez et de son personnel, fera le lien entre l'établissement et l'équipe de tournage, en veillant au respect des résidents et de la structure.

Rachel Paul a déjà réalisé « Les Candidates », un court-métrage distingué au FIPA (Festival International de Programmes Audiovisuels), en 2017, à Biarritz, dans la sélection "Documentaire de création".

La première diffusion du film aura lieu lors du colloque des élèves D3S, le 23 mars prochain. Le film sera par la suite proposé à la programmation de divers festivals. Pour suivre l'avancée de ce projet et du tournage en lui-même, rendez-vous sur les pages Linkedin , Twitter de la promotion 2019-2020 des élèves D3S