La HAS lance un service en ligne sur le niveau de qualité des hôpitaux et des cliniques

@HAS

La Haute Autorité de santé ouvre sur son site Internet un nouveau service qui permet à chacun de s'informer sur le niveau de qualité de tous les établissements de santé de France, qu'ils soient publics ou privés. Ce nouveau service d'information, baptisé QualiScope, prend la suite de Scope Santé. Il a été développé pour intégrer les résultats de la nouvelle certification des établissements de santé et comprend une interface optimisée qui rend plus facile son utilisation.

Pour chaque établissement de santé, QualiScope permet de visualiser le niveau de certification pour la qualité des soins, avec le niveau atteint par objectif ainsi que les résultats des indicateurs pour la qualité et la sécurité des soins, mesurés chaque année.

On retrouve notamment sur QualiScope la note de satisfaction de l'enquête nationale e-Satis, mesurée directement auprès des personnes hospitalisées, ou encore le pourcentage de patients qui recommanderaient l'établissement. On y trouve aussi actuellement des résultats d'indicateurs de sécurité, par exemple les complications après une pose de prothèse de hanche ou de genou.

Les données publiées sur QualiScope sont développées et mesurées par la HAS, en toute indépendance, avec des méthodes robustes assurant leur fiabilité et leur comparabilité entre établissements de santé.

Un moteur de recherche et un panorama interactif permettent d'accéder aux données de plus de 3 700 sites hospitaliers (un établissement hospitalier peut comporter plusieurs sites géographiques) en effectuant une recherche par nom d'établissement, zone géographique, activité, résultat de certification, résultat d'indicateur, etc. En un clic, on peut ajouter jusqu'à quatre établissements au comparateur de QualiScope.