L'exposition « Entre nos mains » arrive au CHU de Nîmes

(@CHU de Nimes)

Après plus d’une année sans exposition culturelle, le CHU de Nîmes a ouvert ses portes le 7 juillet 2021 à l’exposition photo «Entre nos mains», rendant hommage aux personnels hospitaliers. A découvrir dans le hall de Carémeau pour les soignants et les usagers.

Cette exposition itinérante, proposée par la MNH, met à l’honneur une sélection de 24 photographies en noir et blanc*, réalisées par deux infirmières photographes du CHU de Nice :  Emeline Péru et Pauline Lautard. Un coup de chapeau à tous ceux qui oeuvrent à prendre soin des autres au sein des établissements de santé et à l’immense travail des personnels hospitaliers, soignants et non soignants, partout en France.

De la naissance à la mort, dans l’urgence ou pour accompagner le retour à l’autonomie, ce sont autant d'images reflétant le regard chargé d'émotion et d'humanité sur le monde hospitalier de ceux qui en sont. Les photos on été prises avant l'épidémie de COVID, mais le contexte actuel leur donne une résonance particulière. Ce récit photographique saisit sur le vif les temps forts du quotidien de ces femmes et de ces hommes confrontés  à la souffrance et au désarroi, mais aussi à l’espoir retrouvé et à de moments uniques de joie partagée, dans leur engagement auprès des patients.

D'un ouvrage d'art à l'expo

Le projet originel «Entre nos mains : le monde hospitalier engagé» est un ouvrage de photographies qui met en lumière celles et ceux qui prennent soin des autres. Il a été soutenu et publié par la MNH afin de partager la célébration de ses 60 ans avec l’ensemble du monde hospitalier.

« C’est avec un immense plaisir que je partage avec vous ce très bel ouvrage d’art qui met en lumière toute l’humanité et l’engagement de celles et ceux qui oeuvrent pour le soin et la santé, s'est félicité le président de la MNH, Gérard Vuidepot. La MNH est honorée de soutenir ce projet de reportages photographiques. Réalisé en complète immersion dans les services hospitaliers – lors d’un tour de France des établissements de santé –, il a permis d’aboutir à ce magnifique ouvrage tout en nuance, humanité et bienveillance.»

Ce livre Entre nos mains : le monde hospitalier engagé a été imprimé en tirage limité. Il est accessible dans son intégralité en flipbook sur https://entrenosmains.mnh.fr/