Un guide pour aider les acheteurs à favoriser une offre de produits de santé stratégiques

Un guide pour aider les acheteurs à favoriser une offre de produits de santé stratégiques

@pixabay

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, annoncent la parution d’un guide pour aider les acheteurs publics et privés à favoriser une offre française ou européenne de produits de santé stratégiques.

La pandémie de Covid-19 a mis en lumière le caractère stratégique des masques sanitaires pour protéger les citoyens, et donc l'importance de préserver la pérennité et l’indépendance de la filière française et européenne pour garantir la capacité de la France à faire face à une telle crise.

Depuis le début du quinquennat, les acheteurs publics et privés ont été incités par le gouvernement à faire évoluer leurs pratiques d’achats pour mieux prendre en compte la qualité des produits et des processus de fabrication, ainsi que la sécurité de leur approvisionnement. Les acheteurs publics et privés ont ainsi aujourd’hui la possibilité d’insérer des critères environnementaux, sociaux, ou encore de qualité, dans leurs achats.

Fin 2021, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a adressé une instruction aux acheteurs hospitaliers, en les incitant à favoriser davantage une offre française et européenne dans leurs commandes de produits de santé critiques comme les masques sanitaires, les gants ou les équipements de protection individuelle. Une démarche qui contribue à sécuriser les approvisionnements sur le territoire français au bénéfice de notre système de santé.

Un guide pratique téléchargeable

Le 14 janvier, à l’occasion d’un déplacement dans l’Ariège sur le site de production de l’entreprise AGH Médical, fabricant de masques sanitaires (FFP2 et chirurgicaux) et de meltblown (matière première indispensable pour produire des masques), Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, a annoncé la publication d’un guide pratique intitulé : « Les masques sanitaires, des produits stratégiques ; bonnes pratiques et leviers d’action pour garantir la sécurité des approvisionnements».

Ce guide, qui contient des recommandations établies selon le Code de la commande publique, s'adresse à l’ensemble des acheteurs. Il a déjà été adressé  aux Présidents de régions, de conseils départementaux et d’intercommunalités par le Gouvernement, afin de les guider dans leurs achats de masques. Il sera également diffusé auprès des acheteurs privés, dans les secteurs de la distribution et du commerce notamment.

Pour Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, « Les actions engagées pour lutter contre les pénuries et garantir la sécurité d’approvisionnement de notre pays sont fortes et équilibrées : incitatives auprès des industriels pour les encourager à maintenir leur production des produits matures et même à rapatrier la production en Union européenne, mais également auprès du système de santé pour acheter davantage ces produits de santé produits sur nos territoires »

« Garantir l’indépendance de l’industrie française et européenne est indispensable pour permettre à notre pays de faire face à tout nouveau risque de pandémie mondiale. J’invite tous les acheteurs, publics comme privés, à tenir compte des critères sociaux et environnementaux dans leurs achats afin de soutenir et pérenniser la filière française et européenne de produits de santé critiques comme les masques sanitaires. C’est une responsabilité collective que nous devons tous porter », a pour sa part conclu Agnès Pannier-Runacher.

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.