Spécial Recherche : « Impacter positivement la qualité des soins et valoriser les acteurs qui y contribuent»

L’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche sur Saône

L’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche sur Saône, établissement support du GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, se félicite de voir progresser son activité de recherche clinique avec une augmentation de 15% du nombre de publications scientifiques impliquant ses équipes sur les deux dernières années. Leslie GENET, coordonnatrice de la Recherche Clinique au sein de l’établissement en présente l’organisation et les enjeux.

Dans quels types de projets de recherche votre établissement s’investit-il?

Nous contribuons à toutes les catégories de recherche et l’ensemble de nos services est impliqué. Nous participons à ce jour à 68 protocoles d’études cliniques en tant qu’investigateur et avons 14 projets en cours de discussion et/ou élaboration de convention. Nous débutons aussi tout juste cette année en tant que promoteur sur 5 projets: une étude médicale et 4 études paramédicales.

Cette activité est-elle en progression?

Nos contributions sont effectivement en progression que ce soit en nombre d’études, en nombre de patients inclus mais aussi en nombre de personnels impliqués, formés. Et nous notons un retour positif avec une augmentation de 15% du nombre de publications scientifiques impliquant nos équipes sur les deux dernières années, ce dans toutes les disciplines. Nous comptons ainsi 114 publications indexées dans PubMed sur la période 2015-2018.
La recherche clinique s’intègre dans le Projet Médical Partagé et nous souhaitons que les études soient réalisées en adéquation avec notre démarche et exigence de qualité.
Pour l’instant, cette activité est d’abord en cours de structuration au sein de l’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche su Saône dans la perspective d’une extension à l’ensemble de notre GHT. Celui-ci disposant d’une direction commune de la recherche, les patients volontaires pourront être inclus au sein d’études dans l’ensemble des établissements.

Comment favorisez-vous l’implication de vos équipes médicales et soignantes?

Nous formons actuellement nos acteurs de la recherche aux bonnes pratiques cliniques s’appliquant aux essais (GCP-ICH).
Nous envisageons également, avec le soutien de notre direction des Soins, la mise en place d’un module dédié « Recherche Clinique » au sein de la formation continue de notre institut de formation en soins infirmiers (IFSI).
Un recensement de notre personnel paramédical a du reste été effectué, celui-ci reprenait les orientations suivantes: participation à un projet de recherche, publication, formation et intérêt pour la recherche, dans l’objectif de constituer un groupe de travail et de réflexion.
Nous profitons de ce recensement pour lancer un projet d’étude initié par notre infirmière de recherche clinique afin d’«évaluer l’intérêt d’une URC dans un CH sur la production de Recherche Paramédicale».
Nous espérons que la mobilisation de notre personnel paramédical sera initiatrice d’un grand nombre de projets.

Le développement des activités de recherche représente-t-il un enjeu important pour votre hôpital?

Nous y trouvons de nombreux intérêts: développer l’accessibilité aux thérapeutiques innovantes pour nos patients, structurer une activité inhérente à beaucoup de spécialités (par exemple en cancérologie), diversifier nos pratiques médicales et paramédicales, évaluer nos actes de soin au quotidien, créer une coopération interdisciplinaire, étendre les réseaux relatifs à la prise en charge et aux parcours de nos patients (exemple : médecine de ville / hôpital)… Autant de façons d’impacter positivement la qualité des soins et de valoriser les différents acteurs qui y contribuent. Le développement des activités de recherche rend sans aucun doute notre structure attractive aux personnels médical et paramédical et permet d’instaurer un partenariat constructif avec les autres établissements universitaires et non-universitaires. C’est aussi un levier des coopérations et complémentarités public/public voire public/privé dans un contexte concurrentiel important et un moyen de valoriser notre établissement au sein de la communauté hospitalière.

Quels sont encore selon vous les principaux freins?

Il est nécessaire pour développer cette activité de former suffisament de personnel, d’avoir un temps dégagé pour mener à bien une recherche et une équipe dédiée pour les accompagner.
Il est également important de communiquer sur la recherche car chacun peut en être acteur, paramédicaux inclus.

Comment s’organisent les missions de recherche au sein de votre établissement?

Notre unité de recherche clinique centralise l’ensemble de nos activités en investigation, en promotion mais aussi dans l’accompagnement des travaux réalisés sur l’établissement (thèses, mémoires...). Plus précisément, les missions des cette unité sont les suivantes:
Aide à l’investigation
- Mettre en place les conventions de collaboration entre les différents partenaires de la recherche (aspects pratiques, financiers, …).
- Evaluer la faisabilité d’une recherche sur l’établissement (personnel dédié, actes à réaliser, logistique,..).
- Accompagner les équipes dans la mise en place des protocoles de recherches (présélection des patients, aide à l’inclusion, organisation des visites de suivi, gestion des échantillons biologiques, recueil des données, gestion des queries, notification des événements indésirables graves et suivi des événements indésirables).
- Coordonner les actions menées par les différents participants (Médecins, Pharmacie, Laboratoire,…).
- Organisation et gestion des visites de monitoring.
- Gestion administrative des documents de la recherche.

Accompagnement de projets en interne
- Soutien et conseils méthodologiques.
- Aide à l’élaboration et à la rédaction du protocole et des documents de l’étude.
- Recherche de financements.
- Réponse aux appels d’offres.
- Soumissions règlementaires.
- Coordination et assurance qualité.
- Mise en relation avec des partenaires

Coordination et valorisation de l’activité recherche
- Coordination de l’ensemble des activités de recherche.
- Gestion du budget de recherche, des conventions et de la facturation.
- Administration de SIGAPS/SIGREC.
- Participation à des congrès et journées recherche

Organisation de formations
Formation aux Bonnes Pratiques Cliniques.
Formation à la recherche bibliographique

De quels moyens humains disposez-vous aujourd’hui pour mener à bien vos projets?

Nous sommes passés d’un équivalent temps plein (ETP) Assistant de recherche clinique (ARC) en janvier 2018 à 3,20 ETP ARC et 1 ETP Infirmier en recherche clinique (IRC) en novembre 2019.
Dans le même temps, l’Unité de Recherche Clinique bénéficie du soutien d’une sous-commission de la CME, la Commission de la Recherche Clinique, forte de référents issus de l’ensemble de nos services. Il est à noter qu’une sous-commission paramédicale est en cours de constitution.
Le soutien de la CME et de notre Direction est essentiel et conditionne la poursuite de notre activité.

Qu’en est-il du financement?

Nous sommes éligibles aux dotations MERRI depuis deux années consécutives et espérons pérenniser cette ressource. Nos autres modes de financements principaux MERRI sont : les conventions de surcouts lorsque nous sommes «investigateur», l’aide au financement d’un poste d’ARC depuis 2008 (EMRC) et les MIG dans une moindre mesure.
Nous développons d’autres sources de financement et avons répondu notamment cette année à deux appels à projet : un PHRIP, pour lequel nous avons été retenu en lettre d’intention, et un PHRIP-I, dont les résultats seront respectivement connus d’ici fin décembre.
Un recensement des appels à projet est par ailleurs en cours afin de pouvoir identifier ceux auxquels nous pourrions répondre à la vue des projets internes.
Nos dépenses sont essentiellement des dépenses de personnel, prestataires, formation et publications. Avec notre activité débutante en Promotion, de nouvelles dépenses (par exemple : assurance) sont anticipées. Nous bénéficions pour notre gestion de la collaboration d’une contrôleuse de gestion dédiée issue de notre Direction des Affaires Financières.

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.