Spécial Recherche : avec 400 études en cours, le CHD Vendée, un acteur phare sur son territoire

Dossier vert spécifique accompagnant tous les patients suivis dans des essais cliniques

Avec plus d’une cinquantaine de personnes impliquées dans quelque 400 études cliniques en cours, le centre hospitalier départemental Vendée, établissement support du GHT 85, est un acteur majeur de la recherche sur son territoire. Le Dr Valérie Desroys du Roure, responsable investigation de la recherche clinique explique les enjeux de l’unité qu’elle dirige.

Quel intérêt voyez-vous au développement de l’activité de recherche dans votre hôpital?

Cela représente un atout pour la visibilité du CH et un facteur d’attractivité pour les praticiens. Mais c’est aussi et surtout un moyen d’accès à des prises en charge innovantes pour les patients à proximité de leur lieu de vie.

Dans quels types de projets vous impliquez-vous?

Etudes industrielles et institutionnelles de phase Ib à IV, nationales ou internationales, multicentriques, médicales et paramédicales : 25 services participent à la recherche cliniqueL les études portent sur des spécialités leaders comme l’oncohématologie, la réanimation, la gastro-entérologie, la rhumatologie, l’infectiologie mais aussi des services émergents comme les urgences, la pédiatrie, la douleur, la chirurgie orthopédique…

Comment s’organisent les missions de recherche au sein de votre établissement?

Nous avons mis en place une organisation centralisée, regroupant les professionnels de l’unité de recherche clinique (promotion et investigation) au sein d’une même structure. Son pôle administratif est organisé en guichet unique pour une cohérence des pratiques en lien avec la Certification ISO9001 obtenue en juin 2018 sur le périmètre d’investigation.

A combien d’études cliniques participez-vous actuellement?

En investigation, nous ouvrons en moyenne de 80 à 100 études par an, près de 400 études sont en cours actuellement au sein de notre établissement. 22 ont déjà donné lieu à des publications dans des revues scientifiques de référence.
En tant que promoteurs, nous avons actuellement 29 projets en cours de recrutement ou de suivi, 7 projets pour lesquels le dépôt règlementaire est en cours ou à venir et 7 projets en attente de publication.

Cette activité est-elle en progression?

Oui, autant dans le domaine de l’investigation avec le développement de la recherche dans de nouveaux services cliniques que dans le domaine de la promotion interne avec une augmentation du nombre de projets déposés aux appels d’offre nationaux et à notre appel d’offre interne. Mais la difficulté reste qu’il n’existe pas de temps dédié pour les praticiens et que nous rencontrons des complications réglementaires pour l’ouverture au niveau des différents centres du GHT.

De quels moyens humains et financiers disposez-vous aujourd’hui pour mener à bien vos projets?

Nous comptons aujourd’hui 55 personnes impliquées dans nos activités de recherche, parmi lesquelles : un responsable de l’unité, des coordonnateurs d’études cliniques (CEC), techniciens d’études cliniques (TEC), techniciens de laboratoires, attachés de recherche clinique (ARC), préparateurs en pharmacie, chefs de projet, personnels administratifs, infirmiers… Pour le reste, nous nous efforçons de favoriser autant que possible la formation de l’ensemble des équipes en lien permanent avec le personnel dédié à la recherche clinique.
La principale source de financement dont bénéficie notre centre hospitalier depuis 2012 est la dotation MERRI (Missions d’enseignement, de recherche, de référence et d’innovation) versée par la DGOS. Celle-ci s’élève cette année à 3,3 millions d’euros.

chd vendee recherche diapo 1

Centre de Recherche Clinique (CRC) en charge de l’activité d’investigation au CHD Vendée

chd vendee recherche diapo2

Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI 44-85) en charge de l’activité de promotion interne au CHD Vendée