L'hôpital de Béthune Beuvry mise plein pot sur l'avenir

L'hôpital de Béthune Beuvry mise plein pot sur l'avenir

Avec et par delà la crise sanitaire, le centre hospitalier de Béthune Beuvry innove, se réorganise, réaménage ses services pour offrir aux patients la meilleure prise en charge possible. Car COVID ou non, la qualité des soins reste au coeur de sa mission d'hôpital public. Point d’étape sur ses projets en cours et d'avenir.

« Nous n’en avons pas fini avec la COVID, même si la vaccination nous apporte un véritable espoir d’une "normalisation". Pour autant, la population du territoire continue à naître, à grandir, à vivre, à tomber malade, à subir des accidents… Les hôpitaux publics de l’Artois doivent donc avancer et préparer l’avenir à court, moyen et long termes », souligne le communiqué de la direction du centre hospitalier de Béthune Beuvry. Un message qui s'adresse à la population du Béthunois, de l’Artois et au-delà.

Un service d'urgence optimisé

Avec plus de 40 000 patients passages en 2019, et 35 000 en 2020, le services des urgences attendait des améliorations tant dans les processus de prise en charge que dans les capacités d'hospitalisation. L’objectif étant d’hospitaliser le patient au bon endroit pour une durée optimale, et donc de désengorger les urgences.

Etude à l'appui, la réflexion s'est ainsi posée sur l'articulation efficiente des dispositifs qui permettent d’héberger des patients sur des courtes durées afin que des regroupements puissent être envisagés.

Par ailleurs, une Maison Médicale de Garde organisée par la médecine de ville est accueillie au sein du CH de Béthune Beuvry.Elle permet les prises en charge de patients ne relevant pas de la médecine d’urgence sur les créneaux de première partie de soirée, ainsi que les dimanches et jours fériés, dans le cadre de la garde médicale.

 En bonne intelligence avec les partenaires privés

L'établissement travaille du reste en bonne intelligence avec ses partenaires privés du territoire pour trouver des solutions de prise en charge dans les autres créneaux. Ainsi, certains patients sont transférés depuis les urgences vers certains établissements à proximité.
En parallèle, pour accélerer la prise en charge des patients devant être hospitalisés, une recherche de «places» a été réalisée. Il s’avère en effet qu’une partie des chambres actuelles a dû être transformée en bureaux pour accueillir le personnel médical et d’encadrement qui en a besoin.

18 chambres ont ainsi été identifiées comme pouvant être réimplantées au sein de leur service de spécialité (Médecine, Chirurgie, Obstétrique). 24 personnes y ont actuellement un bureau, et on estime qu’au moins autant en aurait l’utilité.L'enjeu est donc d'aménager 3 niveaux au sein du bâtiment principal qui pourraient accueillir 53 postes de travail ainsi qu’une grande salle de réunion qui n’existe pas à l’heure actuelle. Un projet budgété à 2M€.

Une maternité bientôt labellisée

La maternité du centre hospitalier de Béthune Beuvry avec son service de néonatalogie est de niveau 2A et a initié une démarche depuis début 2020 pour obtenir le label "Maternys"; Celui-ci émane d'une initiative du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), qui confie aux patientes une partie de l’évaluation de la qualité des soins. Il atteste de l’engagement à répondre au mieux aux attentes des femmes enceintes et à améliorer sans cesse la qualité des soins, la sécurité et la bientraitance des femmes et des couples. Il regroupe un ensemble de 12 recommandations pour la bientraitance, et la mise à disposition de moyens contribuant à leur mise en œuvre : supports d’information et de suivi, formations, hotlines, ...

Le label IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés) récompense l’engagement des professionnels de maternité et de néonatalogie auprès des familles pour des pratiques autour de la naissance alliant sécurité médicale, qualité des soins, bientraitance et bienveillance. La maternité du CH de Béthune Beuvry travaille également depuis plusieurs années à l’amélioration de ses pratiques dans l’esprit de ce label : formation régulières des professionnels, massage du bébé, portage, peau à peau, accompagnement de l’allaitement maternel, bain enveloppé… Une première auto-évaluation aura lieu avant l’été afin de mieux appréhender les étapes à franchir avant d’engager la maternité dans la labellisation.

Une amélioration notable de l’hôtellerie

La maternité de Béthune Beuvry compte 20 lits et 17 chambres, dont 14 individuelles. Elles vont toutes bénéficier d’une démarche globale de rénovation. Deux chambres ont pour l’instant été totalement refaites, incluant des sanitaires privatifs et un espace nurserie. Dans les mois qui viennent, dix nouvelles rénovations de chambres seront effectuées, dont une adaptée pour les personnes à mobilité réduite. Puis, dans un second temps, toutes les chambres particulières seront rafraichies et dotées de douches. A l’issue, la part des chambres individuelles passera à 100%. Enfin, la maternité porte le projet de création d’un salon de petit déjeuner. Celui-ci permettra à la maman de venir prendre son repas du matin à l’heure qui lui convient et ainsi de ne pas être réveillée.

Des consultations plus étendues et facile d’accès

Des nouvelles spécialités ainsi que de nouveaux praticiens sont sollicités. Ainsi, l’odontologie a récemment été proposée, et l’arrivée de gastro- entérologues permettra de multiplier les créneaux de la spécialité ainsi que les motifs de consultation. Plusieurs spécialités sont approchées, comme l’ophtalmologie par exemple. Une étude est également menée pour augmenter le nombre de plages disponibles pour les consultations et plusieurs solutions sont envisagées pour réduire les délais de prise de rendez-vous et d'admission.

Le CH de Béthune Beuvry a ainsi mis en œuvre en 2020 un portail web de pré- admission qui permet aux patients de communiquer en amont plusieurs renseignements nécessaires à la constitution de leur dossier ainsi que plusieurs documents habituellement demandés à leur arrivée. La durée d’attente à l’arrivée en est réduite, ainsi que la charge administrative pour les équipes du CHBB.

Objectif : développer la chirurgie

La reconstruction du bloc opératoire du centre hospitalier de Béthune Beuvry repose sur une volonté forte : celle de développer la chirurgie sur le territoire du Béthunois, voire de l’Artois. En effet, cette rénovation va répondre aux besoins de santé d’un territoire de près de 280 000 habitants et au-delà puisqu’il sera une composante essentielle du Projet Médical Partagé des Hôpitaux publics de l’Artois. Le bloc reconstruit comptera 6 salles au lieu de 5 actuellement. Ce qui, couplée à une réorganisation prochaine de son fonctionnement, permettra de proposer des créneaux supplémentaires à de nouveaux praticiens, de développer certaines activités, et de mieux répondre aux besoins des patients suivis au CH de Béthune Beuvry.

La reconstruction du bloc opératoire a été précédée, comme tout projet de cette importance, d’une étude médico-économique afin de justifier de l’utilisation de fonds publics. Cette étude a montré, si le besoin s’en faisait sentir, que certaines spécialités chirurgicales étaient quasiment absentes du territoire (comme la chirurgie ORL ou urologique) et que d’autres ne répondaient pas à la totalité du besoin. Ces activités constituent un enjeu stratégique pour le développement de la chirurgie au CH de Béthune Beuvry, et plus particulièrement concernant la chirurgie ambulatoire.

Conforter le virage de l'ambulatoire

En 2019, 1034 séjours ont été réalisés en ambulatoire (sur un total de 2 878) soit un Taux de Chirurgie Ambulatoire (TCA) de 35,9%. Le volume ambulatoire potentiel est estimé à 926 séjours, ce qui porterait le taux de chirurgie ambulatoire à 68%. L’enjeu est donc de conforter le virage ambulatoire, et de développer des modes de prise en charge contemporains et innovants, adaptés aux attentes des patients et aux réalités de la chirurgie moderne.

La construction du nouveau bloc opératoire permettra la création d’une unité dédiée de chirurgie ambulatoire de 20 lits et places. Cette unité accueillera à la fois, les patients de chirurgie ambulatoire ainsi que les patients dits « J0 » qui se rendront en hospitalisation conventionnelle à l’issue de leur intervention.

Pour atteindre ces objectifs et préparer l’arrivée du nouveau bloc opératoire, une phase d’adaptation sera nécessaire. Il s’agira notamment d’augmenter par paliers l’amplitude horaire de toutes les salles de bloc opératoire de septembre 2021 à avril 2022 et d’adapter les organisations en conséquences. Sur cette période, le volume des disponibilités des salles de bloc progressera de près de 30%.

En 2023, une majoration de disponibilité de 20%

A l’automne 2023, avec la construction du nouveau bloc et de l’ouverture d’une sixième salle, le CHBB va permettre une majoration de disponibilité de 20%. La disponibilité quotidienne des salles de bloc s’élèvera alors à 60 heures, soit une augmentation de 56% par rapport à aujourd’hui. Cette augmentation permettra la réalisation de 8 000 interventions annuelles, contre 5539 en 2019.

À lire aussi

L'actu du GHT

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.