A Bastia, des blocs opératoires modernisés dès 2020

Esquisse de l’extension du nouveau bloc opératoire (bâtiment gris) Architecte Mme Isabella TALLO ©3A Architecte

Le Centre Hospitalier de Bastia vient de lancer les travaux d’extension et de modernisation de son bloc opératoire. Cette opération, qui s’étalera jusqu’à fin juin 2020, permettra l’installation de deux nouveaux blocs : un bloc chirurgical et un bloc obstétrical.

Le futur bloc chirurgical sera installé dans un nouveau bâtiment de 1 300 m2 (dont 400 m2 seront affectés aux locaux techniques). Les travaux débutés en janvier 2018 s’étendront sur 18 mois. Le bloc comptera alors sept nouvelles salles d’opérations polyvalentes ISO 5, une nouvelle salle de soins post-interventionnels de 13 lits, dont un lit en isolement pour les personnes opérées à risque infectieux.

bastiabloc
Aménagement des salles de bloc opératoire après travaux ©3A Architecte

Un investissement de 10 millions d'euros. La deuxième phase, d’une durée de 12 mois, concernera la modernisation du bloc actuel d’une superficie de 1 100 m2. Le nouveau bloc obstétrical comprendra trois salles de pré-travail, trois salles de travail, deux salles d’examen et une huitième salle d’opérations du bloc chirurgical. Les travaux n’impacteront pas le fonctionnement de l’actuel bloc opératoire qui restera opérationnel durant les travaux.
Le coût total du programme s’élève à 10 millions d’euros, financés à 100% par l’Etat, grâce à une subvention du Fonds de modernisation des établissements de santé publics et privés (FMESPP). Sur les 14 lots techniques 12 ont été confiés à des entreprises locales. Ces retombées directes pour l’économie Corse viennent conforter le rôle moteur du CH de Bastia qui figure déjà parmi les plus importants employeurs et donneurs d’ordre de l’île.

GHT Haute Corse
Centre hospitalier de Bastia