Le Groupe Sham devient Relyens et présente son nouveau plan stratégique 2021

Sham devient Relyens

Le Groupe Sham, rebaptisé Relyens, affirme son ambition de devenir le groupe mutualiste européen de référence en assurance et management des risques auprès des acteurs de la santé et des territoires. Avec 3 marques de référence (Sham, Sofaxis et Neeria), 1 000 collaborateurs répartis dans 4 pays (France, Espagne, Italie, Allemagne), 32 000 clients et sociétaires et 900 000 personnes couvertes, Relyens entend poursuivre son développement à l'appui de son nouveau plan stratégique 2021.

« Avec Relyens, nous entamons une nouvelle dynamique dans la vie du groupe avec un projet ambitieux pour consolider nos positions en Europe avec un portefeuille d'activités diversifiées et nous affirmer comme un groupe européen de référence en assurance et management des risques», se félicite Dominique Godet, directeur général du groupe.

Devenir le groupe mutualiste européen de référence

Avec 850 M€ de primes pour 463 M€ de chiffre d'affaires en 2018*, le groupe affirme son positionnement et entame une nouvelle étape de son développement, en s'appuyant sur un projet global d'entreprise qui poursuit une ambition forte: être reconnu par les acteurs de la santé, de l'action sociale et de l'action territoriale comme le groupe mutualiste européen de référence en management et couverture de leurs risques.

Pour répondre aux défis de ces environnements, Relyens propose une réponse globale s'articulant autour de 3 axes majeurs:
- Etre au cœur de son écosystème: à travers ses partenariats avec les principales fédérations professionnelles de ses pays d'implantations, les sociétés savantes, les cercles de réflexion, ses activités d'investissements, Relyens participe activement au développement de son environnement, favorise l'innovation, l'expertise et la création de valeur.

- Proposer une offre de valeur intégrée sur le risque médical et la protection sociale au travers de trois marques: Sham, mutuelle de référence auprès des acteurs de la santé et premier opérateur de responsabilité civile médicale en Europe, Sofaxis, acteur territorial majeur en assurance des risques statutaires et en protection sociale et Neeria, cabinet de consulting dédié aux univers Santé et Territoires.
Relyens propose ainsi aujourd'hui une large offre combinant solutions d'assurances – assurances de personnes et de biens (DAB, auto, construction, cyber-risque…) – et services en management des risques.

- Affirmer un modèle d'entreprise différent: tous les collaborateurs du groupe sont impliqués depuis 2017 dans une démarche de transformation culturelle de l'entreprise, conjuguant autonomie et responsabilité, valeur délivrée au client et respect des exigences professionnelles. Fortes de son histoire, de son esprit mutualiste et de la richesse de ses profils et métiers (expertises, territoires, langues, culture, générations), les équipes du groupe ont ainsi collectivement défini de nouveaux modes de fonctionnement afin d’optimiser leurs interactions avec eux, avec les clients, mais aussi avec l’ensemble des parties prenantes du groupe.

Un nouveau nom pour exprimer pleinement une identité forte

«Ce projet est porté par chaque collaborateur au sein du groupe avec la volonté d'être un acteur qui crée de la confiance par son comportement et ses actions pour nos clients et sociétaires et au final pour les citoyens», relève Dominique Godet.

Fort de ses 90 ans d'histoire et son développement ces dernières années, le groupe s'affirme aujourd'hui comme un ensemble de collaborateurs pluridisciplinaires, engagés, proches de ses clients porteurs d'une mission d'intérêt général, partageant une identité et des valeurs communes en lien avec son ADN mutualiste. Ce sont ces notions de responsabilité, d'implication, de collectif, de lien et de fiabilité auxquelles fait écho «Relyens», nouveau nom du groupe.

Une marque leader sur ses marchés de référence

Ces dix dernières années, le groupe a accéléré son développement selon un schéma de diversification de ses activités, de ses risques et de ses implantations géographiques. Il a notamment consolidé ses positions de leader en France de la responsabilité civile médicale avec Sham et de la couverture du risque statutaire avec Sofaxis et construit une approche européenne du risque médical en développant ses activités en Italie, Espagne et Allemagne, prenant la position de premier assureur du risque médical en Espagne et en Italie du Nord.
Le groupe a, par ailleurs, diversifié son portefeuille clients et son profil de risque pour élargir ses offres et construire une solution globale en assurance et management des risques. Il a en outre renforcé sa solidité financière pour pérenniser sa stratégie à long terme.

Une ambition forte au service de l'intérêt général

A la lecture des nouveaux des nouveaux enjeux de santé publique et de l’action territoriale, et des profondes mutations structurelles, organisationnelles et sociétales qui les accompagnent, le métier d'assureur se réinvente avec de nouveaux risques, de nouvelles technologies et de nouvelles manières de travailler et de nouvelles attentes en matière de qualité de vie au travail. Autant d’évolutions que Relyens accompagne de près par sa position unique à l'intersection des environnements de la santé et des territoires. Ce qui lui permet de contribuer activement à la sécurisation des missions d'intérêt général de ses clients et sociétaires en France et en Europe.

«Notre groupe mutualiste est plus que jamais au cœur des nombreuses mutations que connaissent les acteurs de la santé et des territoires. Nous les accompagnons dans leur mission d'intérêt général grâce à notre capacité à nous renouveler sans cesse, guidés par des valeurs mutualistes qui constituent l'ADN et la raison d'être du groupe», souligne à ce titre Jean-Luc Chassaniol, président du Conseil d'Administration de Sham et directeur du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences.


*Estimation à fin 2018

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