L’hôpital de Valenciennes en ordre de marche pour la reprise des activités

@CHV

Depuis le 9 mars 2020 et l’arrivée du premier patient Covid-19, le Centre hospitalier de Valenciennes a entièrement transformé ses organisations et les prises en charge conformément aux directives du Ministère de la santé. Toutes les consultations et les interventions chirurgicales qui pouvaient être reportées l’ont été sine die et seules les personnes dont l’état de santé présentait un caractère d’urgence ont été admises. Près de 200 lits de médecine ont ainsi été transformés en lits COVID en 24H. Avec le déconfinement et la baisse des contaminations Covid-19, les experts médicaux (médecins infectiologues et hygiénistes) du CH de Valenciennes ont décidé de rouvrir les consultations et les blocs opératoires.

va@CHV

L’activité reprend son cours normal pour les consultations, les interventions chirurgicales et les examens de biologie. Cette reprise est indispensable pour que les patients qui ont différé les soins puissent reprendre leur parcours de santé.
C’est une question de santé publique, notamment pour les maladies chroniques qui nécessitent un suivi continu.
Garants de la sécurité des patients et des personnels, la Direction de l’hôpital et tous les experts hospitaliers impliqués dans la gestion de la crise sanitaire ont instauré les mesures de protection adaptées à la gestion des patients non contaminés tout en maintenant l’accueil des personnes présentant les symptômes de la Covid-19. Deux circuits patients distincts perdurent jusqu’à l’annonce de la fin de l’épidémie par les autorités sanitaires.