Risk Management : c'est parti pour le concours Sham 2019 !

Concours Sham Risk Management 2019

Sham lance l’édition 2019 de son Concours Risk Management dont la vocation est de soutenir des projets innovants en matière de prévention et de management des risques au sein des établissements, structures et services de santé et médico-sociaux.

Le spécialiste de l’assurance et du management des risques des acteurs de la santé et du médico-social lance la 19e édition de son concours annuel Risk Management. Ouvert à tous les établissements, qu’ils soient ou non sociétaires de Sham, ce concours vise à récompenser des actions innovantes et originales en faveur de la prévention des risques. Seront éligibles les projets n’ayant pas encore fait l’objet d’une mise en place effective dans l’établissement, la structure ou le service.

Les trois catégories du Concours

Les candidats sont invités à concourir dans trois catégories au choix :

  • Le Prix «Ressources humaines–Qualité de vie au travail» pour un projet destiné à améliorer la qualité de vie et le bien-être au travail des personnels
  • Le Prix «Prise en charge patient/résident» pour un projet destiné à améliorer la prise en charge des personnes soignées, hébergées ou accueillies
  • Le Prix «Digital et nouveaux risques» pour un projet destiné à améliorer la sécurité en matière de gestion des risques digitaux et technologiques (Cyber, robotique, télémédecine, dématérialisation des dossiers médicaux, objets connectés…), réglementaires ou liés à l’évolution de l'environnement des établissements (ambulatoire, organisation territoriale de la santé, nouvelles manières de soigner…).

6000 € et un accompagnement pour le lancement du projet

Chaque lauréat recevra la somme de 6 000 € et bénéficiera d’un accompagnement de 3 jours pour mettre en place son projet. Il prendra la forme d’un mécénat de compétences réalisé par des collaborateurs de Sham, qui, au travers de leurs valeurs mutualistes, s’impliquent déjà chaque jour pour leurs clients, eux-mêmes pleinement engagés dans leurs missions d’intérêt général.

Jusqu’au 3 mars pour candidater!

Les établissements intéressés peuvent déposer leur projet jusqu‘ au 3 mars 2019 via la plateforme accessible depuis www.sham.fr. Désignés le 5 avril 2019, les lauréats se verront remettre leur prix le 14 juin 2019 à Lyon, lors de l’Assemblée Générale de Sham.

Les lauréats 2018

En 2018, le Comité de Sélection, composé de collaborateurs et d’Administrateurs Sham, avait notamment retenu 2 projets novateurs mis en place dans des établissement publics de santé:
- Le Prix «Ressources humaines–Qualité de vie au travail» a été décerné au CHU de Montpellier, Hôpital Saint Eloi (34), pour son projet «La Bienveillance au travail». Ce projet est destiné à améliorer la qualité de vie et le bien-être au travail des personnels hospitaliers, par la création d’un groupe de bienveillance composé des personnels du service d’hématologie soins intensifs puis le développement d’un site web accessible à tous les agents du CHU d’ici un an.
- Le Prix «Digital et nouveaux risques» a été décerné au CHR Metz-Thionville, (57) pour le projet «Lunettes connectées au SAMU». Cette technologie permet de relier les équipes du SAMU 57 au logiciel de régulation médicale, de faciliter la prise en charge médicale à distance et partager les données entre professionnels pour une meilleure prise en charge des patients.

- Un Prix Spécial du Comité a également été attribué, récompensant un projet complémentaire portant sur la mise en place d’une cartographie des risques.

Un engagement innovant dans le management des risques

Sham est engagée depuis plus de 90 ans aux côtés des acteurs de la santé et du médico-social pour les accompagner dans leurs démarches de prévention et de gestion des risques et en participant au financement des établissements pour le développement de leurs projets. C’est dans ce cadre que Sham organise depuis 19 ans ce concours annuel qui vise à récompenser des actions innovantes et originales en faveur de la prévention des risques, en France, Italie et Espagne.

Pour en savoir plus: rendez-vous sur Sham.fr

À lire aussi