Afin de construire les services d’urgences de demain, l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est organisera, en mars 2023, les premières Assises régionales des urgences pour écouter les professionnels de santé, leur permettre de partager leurs expériences, leurs réflexions, leurs propositions afin d’identifier les fondements des actions pour l’amélioration de l’organisation territoriale des urgences.
La conjugaison de la gestion d’une triple épidémie et de tensions persistantes sur les ressources humaines médicales qui pèsent en particulier sur les solutions de sortie en aval des urgences font que des établissements de santé subissent actuellement de fortes tensions.
Dans ce contexte difficile, l’ARS Grand Est a appelé tous les directeurs d’établissements de santé à mettre en œuvre un dialogue de proximité avec les personnels soignants et médicaux afin d’entendre les problèmes du quotidien et les résoudre collectivement. Elle a également souhaité organiser des Assises régionales des urgences dont les conclusions viendront nourrir les priorités du schéma régional de santé 2023-2028 en cours de préparation.
Annoncée le vendredi 13 janvier lors du Comité Technique Régional des Urgences qui a soutenu cette initiative, cette première édition aura lieu en mars 2023 et permettra d’échanger sur des sujets aussi variés que les organisations territoriales, la qualité de vie au travail, l’architecture de nos structures d’urgence, l’innovation au service des professionnels et des usagers, les nouveaux métiers autour des urgences, la transparence et l’analyse des données sur le recours aux soins non programmés...
L’objectif est de pouvoir repenser en profondeur approches et organisations afin de proposer des solutions concrètes aux difficultés rencontrées actuellement par les professionnels au service d’une meilleure prise en charge de la population.