Démarrage du plateau d'Imagerie Médicale Mutualisé du Rouergue

Démarrage du plateau d'Imagerie Médicale Mutualisé du Rouergue

@pixabay

Le centre hospitalier de Rodez, établissement support du GHT du Rouergue met en oeuvre un Plateau d’Imagerie Médicale Mutualisé (PIMM) unissant les services d’imagerie médicale des centres hospitaliers de Rodez, Decazeville, Espalion et Saint Geniez d’Olt.

Le plateau ainsi constitué bénéficie dès son lancement à la fois d’une importante équipe de 11 radiologues publics et privés, de 42 manipulateurs en radiologie et d’un parc d’équipements comprenant notamment 2 scanners, 1 IRM, 4 salles radiocommandées, 5 échographes, 1 mammographe, 1 salle de coronarographie, 1 Salle d’angiographie et de radiologie interventionnelle.

Un seul et même système informatique partagé par l’ensemble des quatre établissements permet de limiter les déplacements et les examens redondants. Les images et comptes rendus sont ensuite instantanément mis à disposition des services cliniques des 4 établissements qui disposaient déjà d’un unique dossier patient.

Les objectifs du PIMM

L’équipe et l’organisation territoriales du PIMM sont en place, et vont permettre d’asseoir l’offre d’imagerie publique dans le Nord de l’Aveyron, d’assurer une réponse rapide et de haut niveau aux besoins de la population du Nord Aveyron, tout en offrant des conditions d’exercice exceptionnelles aux professionnels de santé.
La mise en place du PIMM était une première étape qui rend maintenant possibles de nombreux autres projets tels que :
- Le développement de la radiologie interventionnelle,
- La demande d’autorisation pour l’installation d’un scanner, d’une IRM et d’un mammographe supplémentaires,
- La mise œuvre d’outils d’intelligence artificielle d’aide au diagnostic,
- Le développement d’un système d’information ouvert aux patients et la médecine de ville,
Pour assurer ces développements et permettre une surspécialisation des professionnels, le PIMM travaille déjà au renforcement de ses équipes de radiologues et de manipulateurs en radiologie ainsi qu’à l’extension de ses locaux.

À lire aussi

L'actu du GHT

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.