Stratégie immobilière : l’UGAP accompagne les établissements de santé dans leur démarche

Stratégie immobilière : l’UGAP accompagne les établissements de santé dans leur démarche

S’engager dans la réhabilitation du parc immobilier vieillissant et en faire un levier de la transformation de l’offre de soins, c’est le pari qu’ont fait les centres hospitaliers. En choisissant l’Union des groupements d’achats publics (UGAP) pour les accompagner dans leurs projets de construction et de réhabilitation, plusieurs centres de santé ont bénéficié de programmations fonctionnelles et techniques pour pouvoir projeter précisément leurs besoins.

Tous les centres hospitaliers ou maisons de santé disposent d’un patrimoine immobilier plus ou moins important, source de charges, qu’il soit utilisé ou non. Dans le contexte actuel de réduction budgétaire, une gestion patrimoniale rationalisée et adaptée peut représenter un gisement précieux d'économies. En définissant les orientations de la politique patrimoniale et en adaptant l’usage de cette dernière, l’UGAP et Colliers, titulaire du marché de conseil en immobilier, entendent accompagner les acteurs publics à faire de l’immobilier un levier de transformation et de valorisation.

Ce marché de conseil en immobilier a pour vocation d’accompagner les établissements publics dans l’élaboration de leurs projets immobiliers : cession, acquisition, construction ou extension, rénovation ou réhabilitation, prise à bail, relocalisation, emménagement, déménagement, valorisation ou reconversion de sites…

En tant que facilitateur, l’UGAP a accompagné plusieurs centres hospitaliers en mettant à leur disposition des expertises à haute valeur ajoutée en conseil en immobilier, notamment dans l'élaboration de leur schéma directeur immobilier.

Le nouveau marché de conseil en immobilier de l’UGAP, lancé en septembre 2022, a été l’occasion d’enrichir la palette de prestations en offrant un accompagnement encore plus poussé à travers des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, dans l'élaboration d'un projet de réhabilitation ou de construction d'un bâtiment, mais également dans l'élaboration d'un projet d'aménagement d'un bâtiment ou d’un site, ainsi que dans les phases de suivi et de réception des travaux.


De cette manière, l’UGAP rend plus accessibles les solutions permettant de faire de l’immobilier un facteur d’inclusion, de valorisation et d’ouverture plus grande des établissements sur la cité.

esmahene bardi

Esmahène Bardi

Chef de produits marketing services.

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.