La seconde campagne d’adhésion aux conventions de partenariats, mises en place par la centrale d’achat, vient de se terminer. Cent trente-quatre groupements hospitaliers de territoire (GHT) et trente-six établissements de santé ont renouvelé leur intérêt, un vif succès !
Dans le cadre des politiques de rationalisation des achats, l’UGAP a mis en place depuis 2017 une politique partenariale avec les GHT et les établissements sanitaires et médico-sociaux. Ces conventions partenariales, qui s’inscrivent dans la durée par périodes de trois ans, permettent à ces établissements de santé de bénéficier de conditions tarifaires minorées dans un environnement juridique sécurisé.
En 2021, cent trente-quatre GHT et trente-six établissements de santé (hors GHT) ont renouvelé ces partenariats et bénéficient ainsi des meilleures conditions tarifaires sur une partie de leurs achats.
Cinq domaines d’offres disponibles
L’UGAP s’engage à tout mettre en œuvre pour assurer la disponibilité constante de l’offre concernant plusieurs univers de produits : les véhicules, le médical, l’informatique, le mobilier et l’équipement général, ainsi que les services.
Sur la période 2021-2025, l’engagement total est estimé à plus de 1,6 milliard d’euros HT (soit + 27 % par rapport à l’engagement total sur la période précédente). Certains univers comme l’informatique ou encore le médical portent les plus forts engagements.
Comité de suivi et animation du partenariat
Le suivi, l’accompagnement et le pilotage sont les éléments clés pour la réussite de ce dispositif partenarial et le respect des engagements de l’ensemble des parties. Afin de permettre sa mise en œuvre, chaque partie contribue à assurer l’efficacité du dispositif par les obligations qui lui incombent (organisation des comités de pilotage et de suivi, animation, reporting…).
Un rapport d’activité des opérations effectuées est remis périodiquement aux partenaires et, à tout moment, les informations qu’ils souhaitent obtenir quant à l’exécution de la convention de partenariat leur sont transmises. Le rapport d’activité comprend les éléments suivants :
- Les statistiques permettant de suivre quantitativement l'exécution de la convention de partenariat.
- Les statistiques et indicateurs permettant de suivre et piloter qualitativement l’exécution des commandes : suivi des devis, des commandes et des livraisons.
- Les indicateurs permettant de suivre la qualité du service rendu et de la relation partenariale.
- Les indicateurs relatifs aux politiques publiques.
L’UGAP et ses partenaires définissent ensemble des objectifs de performance tels que l’optimisation des coûts de traitement des commandes, en diminuant le nombre de petites commandes pouvant faire l’objet d’un regroupement, ou en accroissant le recours à la commande en ligne.
Les outils de suivi du partenariat pourront évoluer et intégrer de nouveaux indicateurs pour répondre à l’attente des établissements de santé. D’ores et déjà, deux fois par an, les outils comprennent l’analyse de la performance achat de l’UGAP sur les commandes passées par les établissements de santé.
Afin de veiller à la bonne exécution des partenariats, tant sous un angle qualitatif que quantitatif, l’UGAP propose d’organiser avec l’ensemble des établissements faisant partie d’un GHT, ainsi qu’avec les autres partenaires d’une même région, des réunions régulières qui pourraient prendre, notamment, la forme de webinaires sur des thématiques d’actualités ou des offres spécifiques.