Dans le cadre du plan de santé 2022 et de l’accélération du « virage numérique » voulue par le gouvernement, les programmes de convergence des systèmes d’information au sein des groupements hospitaliers de territoires (GHT) s’intensifient. C’est dans ce contexte que le GHT du Vaucluse s’empare de nombreux chantiers, dont la mise en commun de logiciels de PMSI*, d’anesthésie ou encore de GMAO**. Explications sur le dispositif ULA d’Oracle choisi et déployé au sein du GHT.
« Notre objectif est de faire en sorte que nos centaines de logiciels "métiers", de l’administratif aux soins, en passant par les services techniques, fonctionnent de manière optimale. L’enjeu est de taille puisque nos milliers d’agents et la centaine de milliers de patients sont concernés. Plus de 500 000 dans le Vaucluse et cela peut doubler en période estivale », explique Michaël De Block, directeur des systèmes d’information du GHT du Vaucluse.
Début 2022, le GHT du Vaucluse fait le choix du dispositif ULA d’Oracle, porté par Computacenter, fournisseur de l’UGAP, la centrale d’achat public.
« Afin de répondre aux enjeux et problématiques actuels des GHT et établissements de santé, Oracle a adapté son modèle. Le cadre contractuel ULA permet aux établissements de santé d’accélérer leur transformation tout en utilisant nos technologies reconnues au meilleur tarif », explique Arnaud Deletain, ingénieur d’affaires secteur santé d’Oracle, qui précise que « l’entrée dans l’ULA donne également une totale prévisibilité des dépenses sur la durée du contrat, puisque l’accord comprend un prix forfaitaire déterminé dès le départ qui n’est pas lié au nombre de projets amenés à être déployés ».
Fin mai 2022, le dispositif est contractualisé et lancé. « Une rapidité d’exécution justifiée par le marché public notifié avec notre fournisseur Computacenter, revendeur des solutions Oracle et garant de la démarche commerciale », explique Catherine Ung, chef de projet achat à l’UGAP.
Se concentrer sur les bénéfices métiers et sur l’innovation
« Le dossier DPI*** commun étant terminé, nous souhaitions lancer d’autres chantiers comme ceux des logiciels PMSI communs, d’anesthésie communs, de GMAO communs… Nous souhaitions une solution fiable, performante et sécurisée, capable de contenir des données sur de nombreuses d’années. À titre d’exemple, nous avons l’obligation de conserver les données d’un patient 20 ans après sa dernière venue à l’hôpital. Les bases de données Oracle répondent à cette demande », explique Michaël De Block et précise que « l’ULA a simplifié également la gestion de notre parc informatique du GHT, puisque nous n’avons plus à nous préoccuper de la question des droits d’utilisation par centre hospitalier. Dans le cadre de la mutualisation de notre parc applicatif, nous disposons d’un accès illimité à la technologie Oracle, ce qui nous permet de nous concentrer sur les bénéfices métiers et sur l’innovation ».
* PMSI : programme de médicalisation des systèmes d’information.
** GMAO : gestion de maintenance assistée par ordinateur.
*** DPI : dossier patient informatisé.
Catherine Ung
Chef de projet Achat à l’UGAP.