L’UGAP renforce sa politique RSE

L’UGAP renforce sa politique RSE

Levier majeur de l’achat responsable des acteurs publics, l’UGAP renforce sa proposition de valeur durable en se dotant d’une nouvelle feuille de route RSE.
Une démarche en totale adéquation avec les préoccupations du secteur de la santé.

Acteur clé des politiques publiques, l’UGAP accompagne les acteurs publics sur tout le cycle de leurs achats. Dès 2017, la centrale d’achat publique s’est dotée d’une démarche « politiques publiques ». Aujourd’hui, elle repense cette démarche et structure une feuille de route RSE ambitieuse, dont les cinq piliers et les engagements associés résonnent avec les préoccupations sociétales et les enjeux territoriaux.

« Déjà bien sensibilisé aux achats responsables, l’hôpital s’engage aujourd’hui dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale importante, et sollicite de plus en plus ses fournisseurs, et l’UGAP en particulier, à lui apporter cette garantie », explique François Chambeyron, directeur santé à l’UGAP.

Cinq piliers et engagements

Ces engagements adressent de façon concrète les problématiques de la transition écologique, de l’inclusion sociale, du soutien au tissu économique local, de la performance des achats publics et de la valorisation des impacts RSE générés par ses offres.

Pilier 1 : agir pour la transition écologique

L’UGAP étend son action à travers deux engagements clés :
- Contribuer au développement de l’économie circulaire.
- Participer à la décarbonation de l’achat public.

Pilier 2 : promouvoir l’achat inclusif

L’UGAP intègre déjà cette exigence dans la négociation de ses marchés, mais renforce aujourd’hui sa démarche en mettant en œuvre un nouvel engagement :
- Soutenir les filières de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Pilier 3 : soutenir l’économie

Déjà très engagée aux côtés des PME et des entreprises innovantes, l’UGAP renforce son engagement aux côtés des entreprises françaises avec deux nouveaux leviers :
- Faire de la sous-traitance responsable une nouvelle voie d’accès des PME à la commande publique.
- Valoriser et soutenir les offres des entreprises nationales.

Pilier 4 : garantir la performance des achats

En tant que première centrale d’achat généraliste de France, l’UGAP se donne pour mission de garantir un achat responsable autant que performant, en donnant davantage de lisibilité aux gains économiques que le recours à ses services permet de générer. À son engagement déjà existant d’évaluer et de communiquer aux parties prenantes les gains achats de l’établissement, l’UGAP associe un engagement complémentaire :
- Renforcer l’évaluation des gains de l’achat public en comparant la performance achat de l’UGAP avec les indices INSEE.

Pilier 5 : valoriser l’empreinte RSE de l’UGAP

La centrale d’achat met en place une nouvelle mesure dont l’objectif est de valoriser la politique RSE des fournisseurs. Il s’agit concrètement de mettre en visibilité les meilleures pratiques de ses fournisseurs en la matière, pour donner aux acheteurs publics de nouvelles clés de décision leur permettant de sélectionner les offres et les fournisseurs les plus vertueux dans ce domaine.

Parce qu’elle structure toute la démarche de l’UGAP pour les cinq années à venir, cette nouvelle feuille RSE met en mouvement tout le collectif et l’ensemble des métiers. Véritable démarche de progrès, elle s’engage à consolider les acquis, à progresser dans chacun des domaines clés de l’achat responsable et à innover pour proposer des outils simples, lisibles et pertinents pour l’ensemble des acteurs de la filière achat, des sous-traitants aux contractants, jusqu’aux utilisateurs finaux.

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.