L’UGAP, la centrale d’achat public, a sélectionné Wandercraft pour son exosquelette autonome « Atalante ». Pionnier de la robotique dynamique de marche, l’Atalante est une première mondiale que l’UGAP propose aux centres de rééducation afin de créer facilement des programmes de rééducation spécifiques à chaque patient. Une innovation technologique qui permet d’accompagner les thérapeutes avec leurs patients dans leur quotidien.
La société Wandercraft, PME française, a développé « Atalante », un exosquelette robotique auto-équilibré de marche. Grâce à sa technologie robotique innovante contrôlée par des algorithmes de marche dynamique de pointe, cet exosquelette conçu pour simuler le déséquilibre permanent de la marche humaine permet aux thérapeutes de créer facilement des programmes de rééducation spécifiques à chaque patient.
Chaque phase du traitement peut être optimisée : aussi bien pour la verticalisation précoce et la mobilisation du tronc que pour des exercices de marche. La complète autonomie des membres supérieurs permet de réaliser des exercices orientés vers la tâche. Alliant adaptabilité et facilité d’utilisation, Atalante promet des programmes de rééducation complets pour les patients. L’utilisation de l’exosquelette est intuitive grâce à sa tablette WanderTouch, et son interface ergonomique permet au thérapeute de paramétrer la séance au moyen de plusieurs réglages et ainsi moduler les séances de rééducation en fonction du besoin du patient. Des rapports évolutifs sont disponibles sur l’application et permettent de suivre la progression des patients au fil des séances.
Des solutions innovantes en fort développement
L’UGAP poursuit ainsi son engagement dans une démarche citoyenne et sociétale et s’inscrit dans un accompagnement toujours plus important de ses clients publics et des patients.
L’UGAP répond aux besoins et usages des services de santé, en proposant des solutions innovantes approuvées et proposées par des entreprises leaders dans leurs domaines.
Autre exemple : le robot mobile XuP-Med, de Meanwhile porté par la société Beckman Coulter, titulaire du marché, a été intégré au catalogue de l’UGAP. Ce robot mobile autonome est destiné au transport de biens médicaux (diagnostics, poches de sang, médicaments, chimiothérapies etc.) au sein des établissements de santé (laboratoires, hôpitaux…). Cette limitation des déplacements énergivores participe à la réduction des R.P.S. (risques psychosociaux) et des T.M.S. (troubles musculosquelettiques) du personnel.
Depuis plusieurs années, l’UGAP a mis en place un dispositif de promotion de solutions innovantes auprès des personnes publiques, via :
- un sourcing des solutions innovantes en collaboration avec les décideurs des trois fonctions publiques, notamment en régions ;
- un partenariat national avec la French Tech depuis sa création en 2015 ;
- des solutions d’intégration à l’offre de l’UGAP.
En 2020, l’UGAP a acheté pour 148 millions d’euros d’innovation.