Vers une ARS de plein exercice à Mayotte

Mayotte @pixabay

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a précisé les modalités d’accompagnement de la création d’une ARS de plein exercice à Mayotte à l’horizon 2020.
Martine Ladoucette, Directrice générale de l’ARS Océan Indien, qui a pris ses fonctions le 3 septembre dernier sera notamment en charge de la création d’une agence « de plein exercice » à Mayotte à l’horizon 2020. Pour conduire les travaux préparatoires à ces futures agences (1), issues de l’ARS Océan Indien, un groupe de travail inter-administrations a été mis en place au niveau national. Ces deux groupes de travail devront traiter, selon le Ministère, quatre priorités propres à Mayotte : la gouvernance locale en santé, le développement de politiques de santé publique et de prévention, des mesures spécifiques sur l’offre de soins et des mesures en matière de ressources humaines en santé afin de renforcer l’attractivité de l’île.
Des moyens humains supplémentaires. Xavier Montserrat , ancien directeur de la délégation de l'île de Mayotte, est nommé directeur général adjoint préfigurateur depuis le 1er septembre 2018. Il sera prochainement appuyé par un Secrétaire général. Et dès 2019, 10 postes supplémentaires seront créés à Mayotte pour mettre en place les fonctions essentielles de la future agence. De plus, pour augmenter les moyens consacrés à la prévention, le fonds d’intervention régional dédié à Mayotte a été augmenté de 50% dès 2018 et le sera également en 2019.

1 - La création d'une ARS de plein exercice à Mayotte entrainera l’identification d’une agence de santé à La Réunion.

À lire aussi