Une nouvelle IRM à La Rochelle

Le Groupe hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis a mis en service son nouvel équipement : une IRM 3Tesla de dernière génération.

L'installation de l'IRM 3Tesla de dernière génération, qui a remplacé l’ancienne machine installée en 2010, a nécessité une interruption d’activité de trois semaines afin de permettre le démontage, la réalisation de travaux et l’installation de la nouvelle machine de plusieurs tonnes. L’activité a ensuite été réduite durant les deux premières semaines d’exploitation, afin de permettre aux équipes médicales et paramédicales d’optimiser chaque protocole d’examen avec l’appui d’un ingénieur d’application. La programmation des examens est revenue à la normale le 18 juin.

Confort accru pour les patients

La nouvelle technologie de l’IRM Siemens® permet :
- L’amélioration du confort des patients (tunnel lumineux à large ouverture de 70 cm, bruit considérablement réduit, séquences optimisées avec un temps d’examen plus court) ;
- Une meilleure qualité d’images grâce à des logiciels et une technologie avancée ;
- Un meilleur diagnostic ainsi qu’une meilleure caractérisation et un suivi des lésions ;
- Une motivation pour l’équipe médicale et paramédicale à travailler sur un appareil IRM et un serveur de traitement d’images de dernière génération.
Cette IRM est une étape du développement du plateau d’imagerie qui sera consolidé par l’acquisition d’un scanner et d’une IRM qui complèteront le parc actuel des installations pour les prises en charge oncologiques fin 2019.

GHT Atlantique 17
Centre Hospitalier de La Rochelle