Une journée de sensibilisation à l'obésité au CH d'Aubagne

Journée européenne de l'obésité

Dans le cadre des journées européennes de l'obésité, le centre hospitalier d'Aubagne propose le mercredi 5 juin, une journée de sensibilisation organisée par son équipe ETP Education Thérapeutique du Patient en partenariat avec la Ville d'Aubagne, le Centre Provençal de Médecine du Sport, l’OMSport Aubagnais et Tremplin Sport Santé. Cette journée, gratuite, ouverte à tous est l'occasion de se renseigner sur les prises en charges possibles et obtenir des conseils sur les conduites à tenir.

Au programme : des conférences et échanges

• Les parcours dans les ETP (Mme Garcia Ide coordinatrice)
• Votre enfant a un problème de poids ? (Dr Keller - pédiatre)
• Prise en charge chirurgicale de l’obésité (Dr Mazière - chirurgien)
• Intérêt de l’activité physique adaptée (Dr Marblé – médecin du sport)

Un problème de santé majeur

L'obésité concerne aujourd'hui la quasi-totalité de la planète. Selon l'OMS 35% des adultes dans le monde sont atteints d'obésité ou de surpoids (source OMS). En France, l’obésité concernait 15 % des adultes en 2012, contre seulement 6,1% en 1980. Les complications associées, entraînent le décès d’au moins 2,8 millions personnes chaque année.
L’obésité entraîne en effet des troubles de santé dont les principaux sont le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, les atteintes cardiovasculaires, le syndrome d’apnée du sommeil ou d’autres maladies respiratoires, ainsi que des maladies articulaires telles que l’arthrose. Les progrès récents dans la prise en charge de l’obésité reposent désormais sur une approche plus globale, prenant en compte les dimensions comportementales mais aussi environnementales.

La prise en charge au CH Edmond Garcin

Le centre hospitalier Edmond Garcin, nous proposons une démarche entièrement gratuite dans le cadre de deux ETP obésité adulte et enfant. Cette prise en charge globale est pluridisciplinaire et repose sur l'intervention d'un psychologue, d'un diététicien, d'un médecin du sport, d'un coach sportif, d'une IDE coordinatrice pour proposer après un bilan personnalisé complet, une prise en charge adaptée à chaque patient par des ateliers de groupe et des entretiens personnalisés. Cette prise en charge est complétée (uniquement pour les adultes) par la possibilité d’une prise en charge chirurgicale, selon les recommandations.