Un programme du GHU Paris, lauréat de l'appel à candidatures « Recherche Hospitalo-Universitaire en Santé »

@pixabay

Dans le cadre du programme gouvernemental « Investissements d’Avenir », l’appel à projets Recherche Hospitalo-Universitaire en santé (RHU) vise à soutenir des projets de recherche innovants et de grande ampleur dans le domaine de la santé. Le 24 juin 2019, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a annoncé les 15 projets retenus. Le projet PsyCARE, porté par le GHU Paris, est retenu et se voit attribuer un financement de 8 797 878€.
PsyCARE est piloté par le Pr Marie-Odile Krebs, Chef de service au GHU Paris/Sainte-Anne et coordonné par l’INSERM. Il s’agit du premier RHU dédié à un projet relevant de la psychiatrie. Le GHU Paris est le premier établissement hors CHU à obtenir un investissement de cette nature.
Pour retarder l'apparition des psychoses chroniques, en particulier la schizophrénie, le travail des équipes du Service HospitaloUniversitaire du GHU Paris-Site Sainte-Anne s’articule autour de 3 axes : médico-scientifique, bioinformatique et sociétal. Le projet PsyCare se propose de développer et de tester un ensemble d'outils innovants afin de faciliter l'accès aux soins, d’améliorer la détection précoce et d’offrir des programmes thérapeutiques personnalisés aux jeunes patients concernés, et ce à l’échelle nationale.
Il s’agit:
1 - d’identifier des marqueurs de progression de la psychose et les cibles thérapeutiques correspondantes ;
2 - de développer de nouvelles applications permettant un entraînement cognitif et un accompagnement personnalisés ;
3 - de mettre en place une plate-forme de traitement des données, dispositif d’aide à la décision pour les professionnels de la santé;
4 - de sensibiliser le public à la santé mentale et de former les professionnels travaillant avec les adolescents et les jeunes adultes, en offrant des ressources online.

GHU Psychiatrie & Neurosciences
1 rue Cabanis