A LIRE : "Santé, le grand bouleversement"

Pr Jean-François Mattéi @LLL

Demain, la médecine se fera-t-elle sans médecins ? L’intelligence artificielle est-elle en passe de les remplacer ? De véritables bouleversements technologiques (nano ou bio technologie, neuroscience, capteurs connectés, impression de tissus 3D, etc.) projettent la médecine dans l’inconnu du fait d’innovations dépassant les imaginations les plus fertiles et permettant les espoirs les plus fous. Pour le Pr Jean-François Mattei, qui publie en mars "Santé, le grand bouleversement" (Editions Les liens qui libèrent), ces innovations conduiront inévitablement à une réorganisation de notre système de santé.

L'ouvrage "Santé, le grand bouleversemenr" est une réflexion sur l’avenir de la médecine en quête d’une réponse à la question que tous les soignants et les patients se posent : que sera notre médecine demain, au service de quelle santé et pour quelle personne ? Face à l’irruption de l’intelligence artificielle, la médecine de la personne est mise à l’épreuve. Le malade ne vient plus forcément rencontrer une personne, mais une machine. L’ancien ministre de la santé propose ici de répondre à toutes ces questions que se posent à la fois les médecins et les patients et aborde de nombreuses questions d’éthique sur les évolutions techniques très actuelles en médecine : la PMA, l’analyse de son génome...

Jean-François Mattei est professeur de pédiatrie et de génétique médicale et président de l’Académie nationale de médecine à partir de 2020. Ancien ministre de la santé, il a été membre du comité consultatif national.

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.