Prévention du diabète, le CH de Cornouaille Quimper-Concarneau en action

@pixabay

Dans le cadre de la semaine nationale de prévention du diabète, de multiples actions ont été organisées sur le terrain. Les professionnels du centre hospitalier de Cornouaille (site de Quimper) se sont mis à la disposition du publicpour informer et dépister toute la journée du lundi 27 septembre.

Près de 90 000 personnes sont à risque de développer un diabète de type 2 d’ici cinq ans sur le territoire de Cornouaille, ce qui représente un tiers de la population. La priorité de l’union hospitalière de Cornouaille est la prévention, et donc la détection des personnes à risque ou s’ignorant être diabétiques.

S’agissant du diabète de type 2 et pour les personnes à risque de développer un diabète, l’infirmière coordonnatrice des parcours de santé a conduit une action de dépistage en lien avec l’association française des diabétiques AFD 29. Suite à ces dépistages, un compte rendu sera transmis au médecin généraliste de chaque personne testée afin d’ assurer un suivi.

Cette nouvelle action s'inscrit dans le cadre de la responsabilité populationnelle, qui repose sur une responsabilité partagée de l’ensemble des acteurs de santé d’un territoire à l’égard d’une population. Ce concept vise un triple objectif : une meilleure prise en charge pour le patient, une meilleure santé pour la population et au meilleur coût pour la société