"Prendre soin de l’autre dans ses derniers moments"

Annick Danielle BRUYNEEL @EditionsEyrolles

Nous sommes tous confrontés, un jour ou l’autre, à la fin de vie d’un proche. Comment prendre soin de lui sans s’oublier soi-même ? Comment accompagner ses questions et ses doutes, ses espoirs et ses regrets, mais aussi le temps qu’il lui reste, ses dernières volontés... ? Existe-t-il des repères pour traverser ce passage émotionnellement intense, qui peut durer de quelques semaines à plusieurs mois ?

L'ouvrage "Accompagner une personne en fin de vie" propose des clés pour trouver sa place dans l’accompagnement. Son auteur, Annick Danielle BRUYNEEL, répond à l’ensemble des problématiques rencontrées, de l’entrée en soins palliatifs à la phase terminale, et suggère des pistes pour communiquer avec la personne malade et dialoguer avec l’équipe soignante.

Annick Danielle BRUYNEEL a d’abord été journaliste à Bruxelles avant de s’installer en France et de reprendre des études de sociologie, de médiation familiale et de psychologie. Elle exerce depuis près de 15 ans en tant que psychologue au sein d’une équipe mobile de soins palliatifs. Dans ce cadre, elle accompagne les personnes en fin de vie et leurs proches. Annick Danielle Bruyneel anime par ailleurs des formations dédiées aux soignants.

Accompagner une personne en fin de vie, Prendre soin de l’autre dans ses derniers moments, Annick Danielle BRUYNEEL, éditions Eyrolles, 190 pages, 12 €.

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.