« Médecin, Lève-toi »

@Editions Nymphéas

Le Groupement des Écrivains-Médecins (GEM) a attribué le prix Littré Paul Fleury au docteur Philippe Baudon pour son livre “Médecin Lève-toi !”.

Dans son ouvrage, Philippe Baudon a choisi de partager son vécu. Comme par exemple, ce praticien répondant brutalement à son épouse qui l’interroge sur ces chances de survie : “Madame, si dans six mois vous êtes toujours en vie, compte tenu de votre pathologie, vous ferez partie des 5% de survivants.” Depuis la publication de ce livre, de nombreuses voix se sont fait entendre, tant du côté des patients que du côté des médecins déplorant l’arrogance et le mépris de certains de leurs confrères.
Mais “Médecin lève-toi !” ne se contente pas de dénoncer les dérives de la médecine actuelle. Émaillé de citations d’auteurs, il donne aussi des pistes positives pour changer la donne : rapprocher médecine hospitalière et médecine de proximité, prendre aussi le temps d’écouter et d’aller à la rencontre des malades au moins quelques minutes par jour, …

Un ouvrage primé par le GEM

Le Groupement des Écrivains-Médecins (GEM) a été créé en 1949 par plusieurs personnalités dont le Dr. André Soubiran (Prix Renaudot 1943) et le Pr. Jean Delay de I’Académie Française. Depuis 2009, le Président est le Dr. Roland Noël. Cette association à but non lucratif mène différentes actions (congrès internationaux, participation à des salons du livre, lettre semestrielle…) pour contribuer au rayonnement culturel de l’esprit et de l’écriture des professionnels de santé.
Le GEM attribue notamment des Prix littéraires reconnus pour couronner des romans, des essais, de la poésie, des nouvelles et tous les genres touchant à l’humanisme médical. Le Prix Littré a notamment été attribué au Dr Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social de la ville de Paris, et au Dr Jean-Christophe Ruffin, membre de l’Académie française et ancien Président d’Action contre la Faim.
Le Prix Paul Fleury est décerné par l’Académie Littré pour couronner un livre “coup de cœur” ayant participé à l’aventure du Prix Littré. Cette année, il est donc attribué au Dr Philippe Baudon pour “Médecin Lève-toi !”.

Médecin, lève-toi ! Editions Nymphéas,14,90€