Au Cnam, un Mastère spécialisé® économie et gestion de la santé

@cnam

Le Conservatoire National des Arts et Métiers propose un Mastère Spécialisé en Economie et Gestion de la Santé, accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles. Cette formation de haut niveau a pour objectif de permettre aux diplômés de piloter une organisation, une équipe, un projet dans un environnement changeant et complexe. La formation se déroule 3 jours par mois, 9 h à 17 h 30, durant 2 ans ; elle comprend environ 350 heures d’enseignement. Le Cnam organise également des conférences afin d’écouter et de dialoguer avec des acteurs du système de santé : dirigeants d’établissements hospitaliers, médico-sociaux, représentants des tutelles, médecins, soignants, associations de patients, chercheurs, etc.

Le Conservatoire National des Arts et Métiers propose une formation de haut niveau en gestion et en économie de la santé pour permettre de piloter une organisation, une équipe, un projet dans un environnement changeant et complexe.
Cette formation continue s'adresse aux professionnels en poste au sein d’une organisation du secteur de la santé, aux professionnels en reconversion professionnelle, aux demandeurs d’emploi, aux étudiants, etc. Pour candidater, il est nécessaire d'être titulaire d’un diplôme de niveau bac+5 ou équivalent. 

La formation est composée de 357 heures de formation, 3 jours par mois, durant 2 ans (septembre 2020 à mai 2022). Elle comporte un tronc commun et une spécialisation au choix : économie ou gestion et management.

Une thèse professionnelle est rédigée par les candidats et fait l’objet d’une soutenance en fin de cursus.

Première année (tronc commun) : Enjeux économiques des politiques de santé ; Droit et institutions du système de santé ; Management des services et établissements de santé ; Analyse comptable et financière des services et établissements de santé. 

Deuxième année (option Economie ou Option Gestion & Management)

Option économie : Analyse micro-économique des systèmes de santé ; Évaluation médico-économique
Option gestion et management : Prospective et management stratégique dans les établissements et services de santé : Analyse et gestion financière des établissements et services de santé 

Objectifs de la formation 

- Conduire une réflexion prospective au sujet du management des organisations de santé sur les thèmes de la e-santé, du développement durable et de la responsabilité sociétale, de la bientraitance et de la qualité de vie au travail, de l’éthique et du management dans la complexité, etc.

- Manager, organiser et piloter le changement au sein des organisations de santé : audit, diagnostic, projet, évaluation des impacts, indicateurs et tableaux de bord, organisation de la coopération des équipes et de l’agilité de l’organisation, etc.

- Comprendre les enjeux économiques des politiques de santé : régulation des systèmes de santé et promotion de l’efficacité et de l’équité, réformes et critères d’évaluation des politiques publiques dans le champ de la santé.

- Réaliser une analyse micro-économique des systèmes de santé grâce à l’étude de l’offre et de la demande à l’aide des outils économiques ainsi que l’étude des principales réformes.

- Pratiquer une évaluation médico-économique grâce aux analyses coût-efficacité et coût-utilité, aux modèles statistiques, aux analyses d’impact budgétaire et aux systèmes d’information médico-économiques.

- Réaliser une analyse comptable et financière des services et des établissements sanitaires et médicosociaux : coûts complets, marge et les coûts partiels, méthode ABC, contrôle de gestion, diagnostic et pilotage financier, etc.

- Connaître le droit et les institutions de notre système de santé : action de l’État, structures d’appui, institutions du système de santé, modes de financement, système de protection sociale, droit des usagers. 

Les candidats ayant moins de 3 ans d’expérience dans le secteur de la santé effectuent un stage de 4 mois minimum au sein d’une organisation de santé au cours du cursus. 

Renseignements et inscriptions : Sandra BERTEZENE, professeure du CNAM et responsable nationale de la formation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.