Lancement d’un observatoire des conditions de visites aux patients hospitalisés

Des bonnes pratiques seront accessibles à toutes les équipes soignantes @pixabay

L’Institut français de l’expérience patient (IFEP), avec le soutien de la SFAR (Société Français d’Anesthésie et de Réanimation), de la SRLF (Société de Réanimation de Langue Française) et en coopération avec l’association RéaProche lance « un observatoire des conditions de visites aux patients hospitalisés ».

"De trop nombreuses familles en France ne peuvent accéder aux réanimations covid-19 et n’ont plus aucun contact direct avec leur père, leur mère, leur frère ou leur sœur.
Alors que le maintien du lien constitue une nécessité impérieuse tant pour le patient que pour ses proches, on observe aujourd’hui encore une grande disparité entre établissements dans les conditions de visites qui est vécue comme une profonde injustice par les familles", indique l’Institut français de l’expérience patient.

« Aujourd’hui on compte plusieurs milliers de familles qui ont des proches dans les services de réanimation. Ces personnes en grande détresse ont des proches dont la vie est suspendue à un respirateur et cela pendant des semaines. Les proches sont démunis et délaissés dernière la porte des hôpitaux. L’aide aux démarches auprès des hôpitaux, le soutien psychologique et social sont peu mobilisées et les proches ne réussissent pas toujours à les trouver », témoigne par exemple Wiana Buisson, présidente de l’Association RéaProche.

Face au désarroi exprimé par de nombreuses familles, et aux difficultés rencontrées par les équipes de soins, l’observatoire des conditions de visites aux patients hospitalisés a pour vocation de répertorier les solutions mises en œuvre par certaines équipes afin de favoriser leur généralisation sur le territoire.

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.