La médiation au service de la santé et du monde médico-social en état de crise

@Institut universitaire de Formation à la Médiation et à la Négociation

La crise sanitaire a des conséquences dramatiques pour les patients, les familles et pour les acteurs du monde médical et hospitalier. Des situations douloureuses et difficiles à gérer sont propices au dépôt de plaintes et à toutes les formes de tension dans les hôpitaux ou EHPAD, et plus généralement entre les acteurs d’un monde de la santé bouleversé. Afin de réfléchir et échanger sur ce sujet, l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE) organise un webinaire le 14 mai de 18h à 19h30. 

Médiations de crise et médiations de prévention sont capables d’accueillir plaintes et griefs sans que les recours à des affrontements soient nécessaires. L’IFOMENE vous invite au 77ème CAFÉ DE LA MÉDIATION ET DE LA NÉGOCIATION via ZOOM le jeudi 14 mai 2020 de 18h très précises à 19h30 très précises.


Avec Claude Evin, avocat, médiateur, ancien ministre des Affaires Sociales et de la santé, ancien directeur général de l’ARS Ile-de-France de 2009 à 2015, et Jean-Luc Truelle, professeur honoraire de neurologie, expert judiciaire, ancien expert à l’OMS, médiateur, responsable du groupe de travail et des formations Médiation Santé de l’Ifomene, coordonnateur des formations ifomene en partenariat avec l’EHESP.
La séance sera animée par Hirbod Dehghani-Azar, avocat, MCO Paris, médiateur, ancien président de l’AME, directeur de l'IFOMENE, formateur en négociation et droit public, responsable des formations IFOMENE Régions Outremer et international
Avec le concours de Stephen Bensimon et Isabelle Aoustin Hercé, directeurs de l’IFOMENE

Dès 2019 , l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) a fait appel à l’IFOMENE afin de former les équipes du Médiateur National de la Santé pour les conflits internes au monde hospitalier. En 2020 une formation certifiante à l’esprit et aux règles de la médiation en santé est ouverte à l’EHESP en partenariat avec l’IFOMENEComment la démarche de médiation peut-elle contribuer, dans ce moment de crise, à l’expression de ce qui a été vécu pour retrouver un apaisement nécessaire?

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