La Guadeloupe adopte son Projet Régional de Santé

Le Projet Régional de Santé (PRS) de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy a été publié le 5 juillet 2018. "Un outil stratégique partagé entre l’État et les Collectivités afin de conduire le système de santé vers l’avenir dans les dix prochaines années". Dans le champ de la périnatalité et de la petite enfance, l’objectif est clairement affirmé d’améliorer la prise en charge et le suivi des femmes enceintes. La prise en charge des parturientes de Saint-Barthélemy est actuellement assurée par le Centre Hospitalier de Saint-Martin dans le cadre de consultations avancées (une sage-femme intervient à raison d’une mission de consultation tous les quinze jours). Le PRS 2 relève notamment qu'"en l’absence de convention spécifique établie entre le Centre Hospitalier de Saint-Martin et l’Hôpital de Saint-Barthélemy, la mise en place du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) assure la coordination de la coopération étroite entre les deux établissements, que complète la direction générale commune".