Implant files, les associations se mobilisent

Plus de 250 journalistes et 59 médias, issus de 36 pays, ont enquêté sur les dispositifs médicaux. Appelée "implants files", cette étude révèle les conséquences sanitaires désastreuses de dispositifs médicaux peu contrôlés depuis leur arrivée sur le marché jusqu’à la matériovigilance. En France, des associations de patients dénoncent "les failles des autorités sanitaires dans le contrôle du commerce des dispositifs médicaux les plus à risques".

Dans un communiqué publié le 13 décembre, six associations et organismes de défense des patients et des usagers (1) ne comprennent "pas pourquoi des médicaments doivent être munis d'une autorisation de mise sur le marché (AMM), alors que l’on peut arrêter de les prendre immédiatement en cas de problème, tandis que les implants ne sont pas soumis à une telle AMM, alors qu’ils restent dans le corps pendant des années…"

Les signataires du communiqué "demandent donc avec la plus grande fermeté que les autorités sanitaires françaises mettent tout en œuvre pour davantage protéger les patients et leur permettre de faire des choix éclairés dans le domaine des dispositifs médicaux (...). Nous demandons que la France porte au niveau européen la mise en place d’une véritable AMM pour les dispositifs médicaux les plus à risques. Nous demandons également que le gouvernement convoque de nouvelles assises du médicament et du dispositif médical. Malgré les premières assises de 2011 à la suite du scandale Mediator, une grande partie des acteurs reste sous l’influence du puissant lobby des industriels. Le système d’évaluation et de contrôle des produits de santé est très laxiste, trop laxiste. Tous les éléments sont donc réunis pour de récurrentes catastrophes sanitaires majeures."

1 - AIDES, France Assos Santé, Ligue nationale contre le cancer, Médecins du Monde, Prescrire, UFC Que Choisir, Universités Alliées pour les médicaments Essentiels.