« Cancérologie, il est urgent d’agir : les jeunes chercheurs sont menacés!»

Le 20 octobre, lors d’une journée inédite diffusée en direct sur les canaux de la Ligue, dix jeunes chercheurs présenteront leurs travaux et échangeront avec leurs pairs et le public, autour de thèmes variés tels que les pesticides, le rôle des aidants, les cancers rares. Un événement qui a pour ambition de montrer la diversité des sujets drecherche, créer des vocations et sensibiliser aux enjeux de la lutte contre le cancer.

« Parce que tous les espoirs de la lutte contre le cancer reposent sur les avancées scientifiques rendues possibles par la recherche, il est indispensable de soutenir les jeunes chercheurs en France et de les accompagner dans la durée », rappelle la Ligue, qui, cette année, « a soutenu environ 200 doctorants pour un budget moyen de 6 millions d’euros ».
"La Ligue contre le cancer est, depuis son origine, le 1er partenaire indépendant des jeunes chercheurs. Ces derniers sont l’avenir de la recherche contre le cancer. Les traitements de demain dépendent des travaux qu’ils mènent aujourd’hui ! Sans eux, pas de traitements innovants ni de progrès dans la lutte contre le cancer… Leur travail est primordial et nous avons besoin de vous pour les accompagner dans la durée", explique Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer.
« Depuis plusieurs mois, la Ligue s’inquiète des conséquences à long terme de la crise sanitaire, en particulier de la baisse des dons. Durant les dix dernières années, 51 millions d’euros ont été alloués par la Ligue pour le financement de près de 1 800 allocations doctorales. Sans don, pas de recherche. Sans recherche, plus de traitement », pointe-t-elle.
Le programme de la journée, c'est ici

 

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.