Le 25 février, le CHU d’Angers et sept établissements de santé de l’hémi-région Est des Pays de la Loire ont signé une convention cadre pour une Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation de territoire (DRCI). Cette Direction a pour objectif de renforcer le développement de la recherche clinique au sein du territoire dans une logique de structuration des activités de promotion, d’investigation et de sensibilisation à la recherche.
La convention cadre pour une Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation de Territoire définit les modalités d’évolution de la Délégation à la recherche clinique et à l'innovation interdépartementale en DRCI de territoire. Les objectifs assignés à la nouvelle structure sont les suivants :
- Favoriser, au sein des établissements, le montage d’études promues par le CHU d’Angers ou le CH du Mans ;
- Inciter les établissements à ouvrir leurs études (RIPH et RNIPH) sur l’ensemble de la DRCI de territoire afin de renforcer les capacités d’inclusions, à l’échelle locale ;
- Mutualiser les moyens nécessaires à chaque établissement en matière d’investigation et de promotion ;
- Renforcer, par le biais de la recherche clinique, l’attractivité et la visibilité des établissements ;
- Initier de nouvelles collaborations et synergies entre les équipes médicales et paramédicales ;
- Mutualiser la dotation SIGAPS-SIGREC ;
- Mettre en place des stratégies de financement communes, notamment par, un appel d’offre interne spécifique DRCI de territoire.
- Développer des fonctions support et des outils de gestion appropriés ;
- Mettre en place des actions de formation à la recherche.