Comment bien user des données de santé en vie réelle ?

@pixabay

L'Alliance pour la recherche et l'innovation des industries de santé (Ariis) publie les recommandations de son groupe de travail sur "l'usage des données de santé en vie réelle, sans but expérimental, dans les prises de décision du système de santé".

Réunissant représentants des pouvoirs publics,  autorités sanitaires, professionnels de santé, associations et industriels de la santé et du numérique, l'ambition de ce groupe de travail est « de créer les conditions permettant à l'ensemble des parties prenantes de générer des résultats pouvant soutenir la prise de décision des acteurs de santé et ainsi contribuer à la transformation du système de santé », précise l'Ariis.

Les recommandations.

Ce groupe de travail a fonctionné en deux temps. Il a d'abord établi un guide, servant à orienter les acteurs vers les types et sources de données les plus pertinents afin « de cartographier et décrire les différentes familles d'algorithmes pour donner des clés de lecture aux acteurs de la santé », précise Hospimedia. Dans un second temps, le comité a défini une série de recommandations pour développer l'usage de ces données dans la prise de décision :

  • « n°1 :  Renforcer à la source la qualité des données de santé en vie réelle ».
  • « n°2 : Renforcer la standardisation des données et systèmes d’information pour accélérer l’interopérabilité et l’appariement entre les bases de données de santé en France ».
  • « n°3 : Garantir la qualité et la transparence des méthodes utilisées pour analyser les données de santé en vie réelle ».
  • « n°4 : Permettre l’accès aux données de santé en vie réelle dans des temps compatibles avec la prise de décision ».
  • « n°5 : Assurer la formation des acteurs de la filière sur les données de santé et le numérique en santé ».
  • « n°6 : Améliorer la recevabilité et la prise en compte des données en vie réelle par les évaluateurs des autorités de santé ».

Pour en savoir plus, cliquer ici.

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.