Une maison dédiée au bien-être des professionnels de la santé

Une maison dédiée au bien-être des professionnels de la santé

@pixabay

L'association Soins aux professionnels de la santé (SPS) organise une journée Portes ouvertes le 31 août dans sa nouvelle Maison des soignants, un lieu de discussion et de formation afin d'améliorer la prévention... et le moral des étudiants et des professionnels de santé. La structure est située dans le 16ème arrondissement de Paris. 

L'ambition de la nouvelle structure est d'aider à combattre la souffrance psychologique de celles et ceux qui œuvrent pour la santé des autres. Un projet qui est né pour répondre aux besoins exprimés depuis le début de la crise sanitaire. L'association SPS rappelle en effet que 48% des soignants pensent que leur souffrance psychologique peut impacter la qualité des soins au point de mettre en danger les patients, qu'un quart des professionnels de santé présentent des troubles du sommeil et que 85% des praticiens ont regretté un manque de soutien psychologique.

Un espace dédié à la détente

Dans la Maison des soignants, 800 m2 sont consacrés à des consultations avec des psychologues sélectionnés par le comité scientifique de SPS et formés à l'accompagnement des professionnels en souffrance. La structure propose aussi des groupes de paroles, animés par des experts sur des sujets variés, ainsi que différents ateliers de prévention : gestion du stress, management et communication, droits assurantiels et juridiques... Une diversité que l'on retrouve dans l'offre de formation et de conférences.

Des permanences seront également mises en place pour aider à la reconversion professionnelle.

Notons que plusieurs sessions sont déjà planifiées pour la rentrée : repérage et prise en charge de professionnels de santé rendus vulnérables, interventions lors de crise suicidaire, premiers secours en santé mentale ou encore négociation. Des animations spécifiques seront également proposées dans le cadre de la journée portes ouvertes.

Pour en savoir plus : Maison des soignants - une initiative de l'association SPS

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.