Une étude en cours sur la gestion du stress des étudiants en médecine

Une étude en cours sur la gestion du stress des étudiants en médecine

@pixabay

Le centre hospitalier Charles-Perrens de Bordeaux, associé à l'étude I-Share, a lancé une étude clinique sur la gestion du stress des étudiants et internes en médecine, intitulé INFORMed. Débutée en juin 2021, cette étude se compose de deux programmes de 18 mois.

« Il existe un lien, chez les étudiants, entre idées suicidaires et stress, surmenage, mauvaise qualité de vie. Le stress et la qualité de vie sont donc 2 cibles de choix afin de prévenir l’apparition d’idées suicidaires », indiquent les instigateurs de l'enquête. L'ambition de cette étude est de prévenir ces symptômes de dépression, d'anxiété et d'idées suicidaires.

Pour participer à cette enquête, l'étudiant doit avoir 18 ou plus, être interne ou en troisième année de médecine, être inscrit dans la cohorte i-Share et en avoir rempli le premier questionnaire. L'étudiant doit également donner son consentement éclairé.

Les programmes

Dans le cadre de cette enquête, deux programmes ont été développés afin d’aider les étudiants et internes en médecine à mieux contrôler leur stress et améliorer leur qualité de vie :

  • Gestion de stress : usages de techniques de respiration et de rationalisation des problèmes. L'objectif est de réguler les émotions négatives, d’aider à prendre du recul sur les événements et à faire des pauses.
  • Organiser un rythme de vie et promouvoir la santé globale.

Ces deux programmes sont divisés en deux étapes. La première est une formation en ligne de 2 mois, aidée par une vingtaine de vidéos de 3 minutes. La seconde phase dite « booster » est accompagnée par SMS, pendant 4 mois. Pendant les 18 mois du programme, les participants devront répondre tous les 6 mois à des questionnaires en ligne sur leur bien-être.

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.