Une étude sur l’impact du Covid sur l’offre de soins en santé mentale

Une étude sur l’impact du Covid sur l’offre de soins en santé mentale

@pixabay

L'Agence nationale de la recherche (ANR) enquête actuellement sur l'impact de la Covid-19 sur l'offre de soins en santé mentale. En conséquence, elle lance un appel à témoignage auprès des professionels de la psychiatrie et des soins psychiques.

« Le projet de recherche Psy-GIPO2C consiste à questionner la pertinence et l'efficacité des adaptations mises en œuvre dans ce contexte inédit et leur potentiel pour améliorer durablement l'offre de soins en santé mentale », indique l'ANR dans une note informative publiée durant le mois de juillet. L'agence souhaite analyser l'impact de la crise sanitaire sur les conditions de travail, le travail thérapeutique ainsi que sur l'expérience personnelle des professionnels.

Pour pouvoir évaluer cette situation, l'agence collecte actuellement des témoignages de soignants, via un questionnaire d'une quinzaine de minutes. Les réponse collectées permettront de « poser les bases d'une réflexion sur les implications déontologiques et éthiques des dispositifs organisationnels et des pratiques professionnelles ». Ce questionnaire pourra améliorer l'organisation des soins psychiatriques ainsi que les modalités de prise en charge des personnes vivant avec des troubles mentaux à travers l'Europe.

Un projet européen

Financée par l'ANR, Psy-GIPO2C est avant tout un projet européen. Il implique plus de 2000 questionnaires, une vingtaine d'entretiens individuels, une vingtaine d'entretiens groupés avec des professionnels de la santé mentale, dans 23 pays européens. En France, ce travail est coordonné par le Dr Frédéric Denis, chercheur en santé publique, membre de l'équipe Éducation, éthique et santé de la faculté de médecine de Tours (Indre-et-Loire) ainsi que du conseil d'administration de l'Association nationale pour la promotion des soins somatiques en santé mentale (ANP3SM).

Pour en savoir plus : Psy-GIPO2C - Note d'information

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.