Un guide pédagogique pour la formation des professionnels du handicap

Un guide pédagogique pour la formation des professionnels du handicap

@pixabay

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a publié le 9 août un guide pédagogique à l'attention des professionnels du handicap qui évoque, entre autres, la prise en charge des troubles du spectre autistique et du polyhandicap.

« Ce guide présente les évolutions récentes des politiques publiques dans le champ du handicap et les adaptations qu'elles supposent des travailleurs sociaux, qu'ils interviennent de manière individuelle ou collective », indique le communiqué de la DGCS à propos du document qui va servir de support à la formation des professionnels.

Un kit en trois volets

Ce guide est divisé en trois volets :

- « L'orientation des politiques publiques pour une société plus inclusive » : ce chapitre se concentre sur les évolutions législatives amenant à plus d'inclusivité. Pour la DGCS, cette transformation repose sur cinq éléments : le renforcement des compétences, la proximité territoriale, la précocité de la prise en charge, le respect des choix de vie et un intérêt commun à agir.

- « L'accompagnement des personnes autistes » : une fiche spécifique a été rédigée afin de prévenir les risques de confusion entre des signes de maltraitance et la manifestation de certains troubles. « Un enfant autiste ou atteint de troubles de l'attention et de l'hyperactivité (TDAH) peut faire des crises très violentes et bruyantes sans qu'il y ait la moindre maltraitance », détaille le guide.

- « Le polyhandicap » : l'objectif de ce dernier volet est « de renforcer les connaissances liées à la singularité des personnes polyhandicapées et de créer des savoirs ».

Les rédacteurs indiquent avoir pris en considération le travail du secrétariat général du Comité interministériel du handicap, de la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neurodéveloppement, du Groupement national des centres de ressources autisme (GNCRA) et du groupe Polyhandicap France.

Pour en savoir plus : Kit pédagogique pour les professionnels

À lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités dans la newsletter

Pour vous abonner à notre newsletter, veuillez svp saisir votre adresse email dans le formulaire ci-dessous et cliquer sur le bouton « Envoyer » :

* Champ obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez mettre à jour vos préférences d’abonnement.