Un centre d'oncologie prospective centré sur le patient ouvrira à Paris d'ici 2023

@pixabay

Sanofi, l’Inserm, l’Institut Polytechnique de Paris et l’Université Paris-Saclay s’engagent pour faire émerger en France une médecine personnalisée grâce à un cluster en oncologie centré sur le patient – le Paris Saclay Cancer Cluster.

Le projet développé par Sanofi, l’Inserm, l’Institut Polytechnique de Paris et l’Université Paris-Saclay a pour objectif de rassembler les meilleures expertises scientifiques, humaines et technologiques pour « inventer le futur de la médecine personnalisée et accélérer la découverte de nouveaux traitements sur-mesure contre le cancer », précise Sanofi dans un communiqué. D'ici une dizaine d'années, la réalisation a pour ambition d'offrir des diagnostics rapides, directement au lit du patient, « incluant une modélisation de la maladie et la construction d’une thérapie individuelle et personnalisée ».

La France dispose de forces mondialement reconnues en oncologie : qualité de la recherche académique avec un nombre de publications plaçant la France au 2ème rang mondial, hôpitaux, industriels, fonds de capital-risque, incubateurs. Paris Saclay Cancer Cluster va réunir tous ces acteurs pour créer de meilleures synergies.

« Améliorer la prise en charge des patients atteints de cancers est fondamental pour Sanofi. Face à un adversaire aussi redoutable que le cancer, je me réjouis que des acteurs publics et privés réunissant les meilleures expertises médicales, académiques et scientifiques s’associent pour faire progresser la recherche et impulser une dynamique européenne. La convergence de la biologie et de la médecine avec la science des données et l’intelligence artificielle offre des opportunités majeures pour accélérer l’innovation thérapeutique et faire émerger de futures entreprises leaders en oncologie, positionnant ainsi la France à la pointe de l’innovation en Europe et dans le monde », a déclaré Paul Hudson, Directeur Général de Sanofi.

« Je me réjouis de cette impulsion forte qui alliera le meilleur de la recherche académique à un développement industriel ambitieux et qui contribuera pleinement aux avancées scientifiques dans la lutte contre les cancers », a pour sa part conclu le Dr Gilles Bloch, Président-directeur général de l’Inserm.

Pour en savoir plus : Communiqué de Sanofi