Trodelvy : le traitement pour le triple cancer du sein accessible depuis le 1er novembre

@pixabay

Le ministère des Solidarités et de la Santé annonce l'arrivée du Trodelvy, un nouveau traitement pour les patientes françaises atteintes d’un cancer du sein triple négatif métastatique, dans le cadre d'une une mise à disposition précoce.

« Les cancers du sein triple négatif représentent aujourd’hui 15% de ces cancers, soit 9 000 patientes. Le Trodelvy est un des premiers traitements qui prend en charge ce type de cancer, à la phase métastatique, et qui démontre une amélioration de la durée de survie des patientes. Il représente un espoir important pour nombre de patientes françaises », indique le ministère de la santé dans un communiqué publié ce 2 novembre.

Ce traitement vient aussi répondre à un besoin européen, exprimé depuis la fin de l'année 2020. Sa mise à disposition précoce est l'aboutissement d'une « étroite collaboration avec les associations de patientes, pour permettre d’avancer l’accès généralisé à ce traitement au 1er novembre, pour l’ensemble des patientes qui le nécessitent », précise le ministère.

Cet accès rapide a été possible grâce à une autorisation de la Haute autorité de santé, formulée dès le mois de septembre. Mais aussi grâce à une réforme de l’accès dérogatoire aux médicaments, appliqué depuis le 1er juillet.